Notre responsabilité sociétale

Fidèle à notre mission, ConsulTerre se devait de montrer l'exemple en terme de responsabilité sociétale (RSE). Pour nous, avoir du succès en affaires nous permet de redonner davantage à la communauté, à la protection de l'environnement et à aider les gens dans le besoin. Il s'agit d'une logique qui s'inscrit dans le respect de nos valeurs. Sachez qu'il n'y a pas d'âge pour donner à son prochain. Vous voulez en apprendre plus sur notre entreprise, lisez : Pourquoi ConsulTerre ? Des projets et de la consultation ?

Chaque année, ConsulTerre a pris l'engagement de donner 2% de son chiffre d'affaire à des causes sociales et/ou environnementales qui nous tiennent à coeur. 

Certaines de ces organisations sont des clients avec qui nous avons adoré travailler, d'autres nous ont grandement touché avec leur cause ou encore parce qu'elles ont mené une campagne innovante pour amasser des fonds. Faire affaires avec nous, c'est aussi redonner à la société. 

On leur a donné avec plaisir et espoir, faites-en autant!

Un monde. Une nature.

Nous sommes la nature. L’espèce humaine, et toutes les autres. Nous vivons en étroite interconnexion avec la nature et les uns avec les autres. Ce que nous faisons à la planète et à ses créatures vivantes, c’est également à nous que nous le faisons. Telle est l’affirmation première au cœur de l’action de la Fondation David Suzuki.

Créée en 1990, la Fondation David Suzuki est un organisme sans but lucratif pancanadien et bilingue. Son siège social est à Vancouver et elle compte des bureaux à Montréal et Toronto.

La Fondation s’appuie sur des recherches avérées. Elle mise sur la sensibilisation et l’analyse de politiques d’intérêt public pour mener son action en faveur de la conservation et de la protection de l’environnement afin d’aider à dessiner un avenir pour le Canada. La Fondation collabore régulièrement avec des organismes sans but lucratif et communautaires, les gouvernements, les entreprises et les citoyens.

Bécik Jaune, des vélos reconditionnés en libre-service

Remettre en état des vélos afin d’offrir aux citoyens des principales villes du Québec, des produits et services de vélos économiques tout en encourageant la persévérance scolaire. Petit frère de BIXI™, Bécik Jaune offre des bicyclettes reconditionnées en libre-service ainsi que la vente de produits vélos. L'entreprise d'économie sociale opère deux ateliers de réparation dans les écoles Barthélemy-Joliette et L'Impact de Mascouche.

La boutique vélo ouverte au public est située à Joliette. Tous les vélos qui passent par Bécik Jaune sont réparés par des jeunes à haut risque de décrochage scolaire qui apprennent la mécanique tout en travaillant leur savoir-être.

Chaque jeune est accompagné de manière personnalisée et cela rend le programme de persévérance scolaire très efficace, soit une taux de succès de rétention à l'école évalué à plus de 90%.

Si vous avez un vélo ou des pièces entreposées chez vous et que vous ne savez plus quoi en faire, ou encore que vous cherchez une bonne cause pour faire un don, c'est par ici!

 

La force d'un réseau québécois.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des vingt (20) Sociétés Alzheimer régionales du Québec. Grâce aux services offerts par les Sociétés, la Fédération représente, soutient et défend les droits des 141 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches. La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer contribue à la recherche biomédicale, sur les causes et les traitements de la maladie d’Alzheimer ainsi que de sensibiliser le grand public à cette maladie qui reste encore aujourd’hui largement méconnue.

Retrouvez toute l'information sur les différents programmes et services offerts par les Sociétés Alzheimer régionales.

De l'école à l'assiette par le jardinage scolaire

Chaque jour, 250 000 jeunes visitent une « Learning Garden school ». Ils plantent des semences, cultivent des fruits et des légumes frais pour ensuite les distribuer à la cafétéria. Chaque jour, les enseignants amènent leurs élèves à l'extérieur dans ces concepts de jardins éducatifs pour enseigner suir des sujets tels que la nutrition, la santé, les sciences, la littérature, les mathématiques et plus encore...

Vous pouvez rendre accessible une saine alimentation et une éducation de qualité pour les jeunes.

Vous pouvez changer le monde, un jardin et une enfant à la fois.

 

À deux pas de la réussite

La Fondation À deux pas de la réussite a comme mission d’améliorer le parcours des enfants du primaire de la Commission scolaire des Affluents et leur garantir un avenir prometteur. Pour ce faire, les dons faits à la fondation serviront à fournir tous les effets scolaires nécessaires aux enfants du primaire moins nantis. En effet, la fondation offrira la totalité du matériel dont un enfant du primaire a besoin pour accomplir son année scolaire soit, la liste scolaire, le sac à dos, la boîte à lunch et les espadrilles. Pour finir, un service gratuit de tutorat est offert aux enfants du primaire ayant des difficultés scolaires. 

Une lutte contre le cancer à tous les niveaux.

Au Relais pour la vie, personne ne fait face au cancer seul. Les Relais réunissent des équipes composées de parents, amis et collègues venus célébrer la présence de survivants du cancer, rendre hommage aux êtres chers qui ont été emportés par la maladie et recueillir des fonds pour lutter contre tous les types de cancer.

Le Relais pour la vie, c’est toute une communauté rassemblée autour d’un même objectif : vaincre le cancer.

Le Relais pour la vie est une activité de collecte de fonds des plus festives, où des coéquipiers marchent à tour de rôle le long d’une piste ou d’une voie réservée. La durée des événements varie de 6 à 12 heures, selon les endroits. Pour symboliser la lutte menée sans relâche contre le cancer, nous demandons aux équipes d’avoir en tout temps au moins un de leurs membres sur la piste. Il y a toujours quelque chose à faire au Relais pour la vie : entre deux tours de piste, les participants peuvent profiter de l’animation sur le site ou se détendre dans le campement de leur équipe.

Une maison de la famille collée à sa communauté.

Action Famille Lavaltrie a pour mission globale d’améliorer la qualité de vie des familles de la région de Lavaltrie et de favoriser l’épanouissement de chacun de leurs membres dans un esprit de prévention et d’entraide en partenariat avec la communauté.  Le tout se fait par le biais de différentes activités et services mis en place selon les besoins des parents.

Depuis 2016, Action Famille Lavaltrie a ouvert L'Éco-Boutique Famille qui offre des articles recyclés pour bébés et enfants tout en proposant une gamme de produits et services uniques et originaux! Si les enfants grandissent rapidement, c'est l'endroit idéal pour faire don de ce qui ne fait plus à votre enfant. L'argent récoltée sert à financer l'organisme et ses activités à 100%.

De l'aide aux familles à travers tout le Canada.

La Fondation David Foster est un organisme sans but lucratif qui offre du soutien financier pour les frais non médicaux engagés par les familles canadiennes dont un enfant reçoit une greffe d'organe. Au cours des 30 dernières années, la Fondation David Foster a couvert les frais — versements hypothécaires, loyer, frais de transport et d'hébergement, nourriture et services publics — de plus de 1 000 familles.

Les enfants nécessitant une greffe d'organe sont souvent transférés dans des hôpitaux très éloignés de leur domicile. En allégeant le fardeau financier de ces familles, on leur permet de se concentrer sur les besoins de leur enfant pendant cette période éprouvante.

En plus d'offrir un soutien financier aux familles, la Fondation David Foster sensibilise les gens à l'importance de devenir un donneur d'organes inscrit. Pour en savoir plus sur la façon de nous aider à faire en sorte que les familles ne soient pas séparées, visitez leur site internet.