Un outil pour le financement participatif

En octobre 2021, le territoire innovant en économie sociale et solidaire (TIESS) et le Chantier de l’économie sociale ont lancé l’Ampli. C’est un nouvel espace web où l’on peut trouver outils et ressources pour engager un financement participatif. Il s’adresse à la fois aux entreprises et à leurs gestionnaires, mais aussi aux conseillers et aux citoyens. L’objectif est de collecter des informations et des témoignages qui proposent des solutions adaptées aux besoins de chacun. Le site est le résultat d’une co-construction d’information permettant d’orienter les acteurs de l’économie sociale dans leur démarche de financement.

En effet, la finance participative se fonde sur l’engagement de la communauté dans le projet. C’est une source de revenus complémentaire qui peut solidifier un projet. Trois avenues sont possibles :

  • Le financement participatif
  • Les obligations communautaires
  • Les parts privilégiées

L’émergence de cette plateforme est une véritable innovation. Elle va permettre au plus grand nombre d’accéder facilement à de l’information et des témoignages. Ces outils viennent aider les entreprises et leurs partenaires pour appuyer leurs projets et pérenniser leurs activités dans ce secteur.

L’économie sociale

En effet, faire de l’économie sociale, c’est d’abord porter une vision différente des affaires pour répondre avant tout aux besoins des membres et de la communauté. Les entreprises prennent des formes variées (OBNL, coops, mutuelles) et elles mènent toutes des actions avec un impact social concret. Elles peuvent alors compter sur un réseau dense, des outils et des organismes qui les soutiennent. Ceci accroit souvent leur résilience par rapport aux entreprises classiques. Finalement, au Québec, l’économie sociale représente 220 000 personnes qui travaillent dans ce secteur, 47,8 milliards de dollars de revenu généré en un an et 13 millions de membres qui ont une voix décisionnelle. Le réseau s’appuie sur des organismes comme le TIESS permettant de créer des liens et de faire émerger des solutions innovantes.

La véritable force de l’économie sociale, c’est sa capacité à se générer des liens pour faire émerger de nouvelles solutions, autant à l’échelle locale qu’internationale. Ainsi, en 2021, le Forum Global de l’Économie Social (GSEF) a organisé une conférence internationale pour échanger et promouvoir l’économie sociale. En regroupant un panel d’acteurs variées, nombre de compétences, d’expertises et d’expériences ont pu être mise en commun. En 2020, le GSEF comptait 75 membres issus de 36 pays différents dont 25 gouvernements locaux et 35 réseaux de l’économie sociale.