Sensibilisation à l’échelle locale

Quand on parle d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, on entend un peu de tout. Des grandes mesures idéalistes aux projets structurants ou encore des ratifications de traités mondiaux. Cependant, on tend à oublier ce qui se passe à plus petite échelle. Le présent article fait  référence à la sensibilisation environnementale.

Dans Lanaudière, et un peu partout au Québec, plusieurs villes ont choisi d’employer des jeunes durant l’été afin de sensibiliser leur population sur des enjeux environnementaux aux moyens de kiosques, d’événements et de rencontres sur le terrain. Comment cette mesure fait-elle pour avoir des impacts importants pour l’environnement à l’échelle locale ?

Depuis 2011, je fais partie de ces initiatives écologiques, d’abord à Terrebonne, puis maintenant à Mascouche et Saint-Sulpice. Mon coordonnateur, Alexandre Désy, a débuté en 2008 et dirige maintenant ConsulTerre, une entreprise d’économie sociale qui, entre autres, met sur pied de telles équipes. À nous deux, ce sont des dizaines de milliers de citoyens qui ont été sensibilisés sur divers sujets environnementaux.

D’emblée, le plus important est de faire comprendre que chaque citoyen peut faire sa part. Oui, on rencontre des propriétaires de Hummer qui arrosent leur entrée. Malgré tout, on réussit quand même à planter une idée dans leur tête. Ils peuvent ne pas se préoccuper de l’environnement, mais ils étaient très heureux d’apprendre qu’on venait de leur éviter une amende salée pour leur arrosage. À l’opposé, on peut conseiller un fervent écologiste sur la meilleure façon de faire son compost dans sa cour.

En fait, le secret du succès est simple : noter où la personne en est environnementalement parlant, et l’inviter à franchir une marche ou deux de plus. En d’autres mots, il importe de faire savoir qu’il est possible de faire une différence. Des citoyens plus consciencieux et ultimement, cela se traduit en des coûts amoindris pour les villes et un climat un peu plus en santé.

En peu de temps, on devient une ressource connue des gens qui n’hésitent pas à nous contacter pour des conseils. L’un veut les détails des subventions environnementales, un autre veut savoir les avantages en détail des véhicules électriques, par exemple.

 

80 867 3 075 117 000
Interventions de sensibilisation auprès des citoyens Interventions de sensibilisation auprès des commerces pour bannir les produits plastiques Financement obtenu pour nos clients et leurs projets à impact