Profil

En plus d’un parcours universitaire en gestion publique, Jessie Payette possède un riche bagage dans le secteur communautaire et municipal, en organisation d’événements et en service à clientèle. Depuis 2007, elle s’est impliquée dans plusieurs organisations en environnement et défense de droits. Globalement, Jessie appuie et conseille les organisations souhaitant initier ou améliorer leurs pratiques en développement durable. Depuis 2016, elle s'implique à travers des mandats de brigade verte, sur les réseaux sociaux et dans des kiosques d’information : tous des domaines qui constituent son terrain de jeu en sensibilisation.

Dotée d’un bon sens de l’analyse, elle a réalisé des articles pour ConsulTerre, Gaïa Presse et d'autres organisations. De plus, ses aptitudes pour la recherche de commanditaires et de partenaires sont souvent mises à profit. D’ailleurs, elle a contribué à plusieurs activités de financement, pour divers organismes de la région. Avec les années, elle a développé une bonne connaissance des ressources en santé et services sociaux, principalement dans la région de Lanaudière.

Implications et reconnaissances:

  • Membre des comités communication et sensibilisation, L'Assomption en transition (depuis 2019)
  • Membre organisatrice du Festival de l'environnement de Lanaudière (2018)
  • Lauréate dans la catégorie « Participation citoyenne », au Gala Florilège, Forum jeunesse de Lanaudière (2015)
  • Représentante de classe et bourse d’excellence, au Collège Rosemont (2015)
  • Comité d’action sociale et comité de concertation en environnement, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (2007-2008)
  • Récipiendaire d'une bourse d’études, Fondation canadienne bourses d’études du millénaire (2007)

Champs d'expertise

Développement durable

Gestion des matières résiduelles, événements écoresponsables, mobilité durable et système de gestion environnementale. Jessie fait de l’accompagnement stratégique et peut vous conseiller relativement aux certifications environnementales et opportunités de financement.

Sensibilisation citoyenne

Besoins de conseils pour dynamiser un kiosque d’information ou pour promouvoir la consommation responsable et la saine gestion des matières résiduelles ? Jessie peut certainement vous aider.

Administration et communications

Vous souhaitez communiquer vos initiatives environnementales, réaliser un sondage, élaborer une politique environnementale, produire des audits ou du contenu web ? On vous recommande vivement sa plume dynamique et son approche créative.

Projets récents

Programme municipal en environnement

Année de réalisation : 2020

Rôle : Agente de sensibilisation

Description du projet:

  • Proposition de pistes et recommandations en gestion des matières résiduelles : mobilier, fréquence des collectes, audit visuel (recyclage et compost).
  • Pistes d’amélioration pour la collecte et récupération de contenants consignés, pour la Maison des jeunes.
  • Organisation d’une corvée de nettoyage, en collaboration avec le Comité ZIP des Seigneuries et la municipalité de Saint-Sulpice.

En savoir plus... 

Les Vivats 2019 - Prix pour les événements écoresponsables

Année de réalisation : 2019

Rôle: Chargée de projet

Description du projet:

Faire la promotion des mesures écoresponsables initiées, par des organisations, lors d’événements de tout genre. Prise en charge de la classification en gestion responsable de l’événement ainsi que de la compilation des gaz à effets et de la quantité de matières résiduelles. Cibler des fournisseurs soucieux d’offrir des produits et des services, en accord avec les valeurs de l’événement.

Envie de travailler avec Jessie Payette dans le cadre d'un projet avec ConsulTerre?