Profil

En plus d’un parcours universitaire en gestion publique, Jessie Payette possède un riche bagage dans le communautaire et le municipal, en organisation d’événements et en service à clientèle. Depuis 2007, elle s’est impliquée dans plusieurs organisations en environnement et défense de droits. Globalement, Jessie appuie et conseille les organisations souhaitant initier ou améliorer leurs pratiques en développement durable.

Depuis 2016, Jessie s’implique à travers des mandats de brigade verte, sur les réseaux sociaux et via des kiosques d’information. Elle a œuvré comme agente de sensibilisation et chargée de projet pour la municipalité de Saint-Sulpice, la Ville de Terrebonne, la Ville de Saint-Lin-Laurentides, la municipalité de Saint-Côme et pour la MRC de L’Assomption.

Dotée d’un bon sens de l’analyse, elle a réalisé des articles pour ConsulTerre et Gaïa Presse. Ses aptitudes pour la recherche de commanditaires et de partenaires sont souvent mises à profit. D’ailleurs, elle a contribué à plusieurs activités de financement, pour divers organismes de la région. Jessie peut vous aider à relever vos défis en gestion des matières résiduelles et en développement durable. Elle est à l’écoute de vos besoins et est à l’aise de travailler en collaboration avec plusieurs départements. Elle excelle dans la communication auprès des citoyens et pour faire de la surveillance environnementale.

Elle se fera un plaisir de faire rayonner vos initiatives environnementales et pour détecter les opportunités de financement pour propulser vos projets.

Implications et reconnaissances :

  • Responsable du comité de communications, L’Assomption en transition (depuis 2019)
  • Comité organisateur du Festival de l’environnement de Lanaudière (2018)
  • Lauréate dans la catégorie « Participation citoyenne », au Gala Florilège, Forum jeunesse de Lanaudière (2015)
  • Représentante de classe et bourse d’excellence, au Collège Rosemont (2015)
  • Comité d’action sociale et comité de concertation en environnement, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (2007-2008)
  • Récipiendaire d’une bourse d’études, Fondation canadienne bourses d’études du millénaire (2007)

Champs d'expertise

Développement durable

Gestion des matières résiduelles, événements écoresponsables, mobilité durable et système de gestion environnementale. Jessie fait de l’accompagnement stratégique et peut vous conseiller relativement aux certifications environnementales et opportunités de financement.

Sensibilisation citoyenne

Besoins de conseils pour dynamiser un kiosque d’information ou pour promouvoir la consommation responsable et la saine gestion des matières résiduelles ? Jessie peut certainement vous aider.

Administration et communications

Vous souhaitez communiquer vos initiatives environnementales, réaliser un sondage, élaborer une politique environnementale, produire des audits ou du contenu web ? On vous recommande vivement sa plume dynamique et son approche créative.

Projets récents

Programme municipal en environnement

Année de réalisation : 2021

Rôle : Chargée de projet

Description du projet :

  • Inspection des bacs de recyclage et pour les matières organiques
  • Participer à l’organisation d’une corvée de nettoyage
  • Patrouilles pour identifier de potentielles irrégularités
  • Faire de la sensibilisation environnementale
  • Trouver des pistes de financement en développement durable.

En savoir plus… 

Bannissement des sacs de plastique

Année de réalisation : 2021

Rôle : Chargée de projet

Description du projet :

  • Offrir de l’accompagnement et effectuer des visites de sensibilisation dans les commerces (Terrebonne et MRC de L’Assomption).
  • Valider le type de sacs d’emplettes distribués aux clients
  • Relayer les commerçants non conformes et faire des suivis de conformité

 

Envie de travailler avec Jessie Payette dans le cadre d'un projet avec ConsulTerre?