À l’automne 2018, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec s’associaient dans le but de lancer un appel de propositions visant à recruter un réseau d’agents pour la mise en œuvre du Fonds Écoleader.

solar_panel
Photo by kateausburn on Foter.com / CC BY

Les objectifs du Fonds Écoleader

Sous forme de subvention, le Fonds Écoleader mettra en œuvre des mesures du Plan d’action pour la croissance et les technologies propres. En gardant en tête sa responsabilité environnementale, l’économie québécoise continuera d’accroître sa compétitivité. En effet, l’empreinte environnementale de la société québécoise n’en souffrira pas puisque le Fonds Écoleader soutiendra les entreprises du Québec dans l’implantation de pratiques écoresponsables et de technologies propres. Ce ne sont pas moins de 50 000 entreprises qui, d’ici mars 2023, bénéficieront de ce réseau d’agents.

Grand dévoilement

Le lancement du Fonds Écoleader a eu lieu le 20 septembre dernier à Montréal, à la Société des arts technologiques (SAT). Lors de cet événement auquel ConsulTerre a assisté, nous avons pu obtenir plus de détails quant aux critères de financement ainsi que la plate-forme web. Les agents Écoleader, qui ont déjà eu droit à une formation de trois jours, sont de retour dans leurs régions respectives et préparent présentement leur lancement régional en contactant des partenaires intéressés par l’offre de service.

La mise en œuvre du Fonds Écoleader, par le biais des agents, aura pour rôle de mettre au jour et d’encourager les pratiques écoresponsables et les technologies propres aux entreprises (incluant les entreprises d’économie sociale). Les entreprises intriguées seront suivies par les agents qui les orienteront vers les ressources, les experts et les programmes de financement disponibles sur leur territoire.

De plus, en complémentarité avec les aides financières existantes, le Fonds Écoleader permettra le financement d’initiatives d’entreprises et de regroupement d’entreprises. Au total, ce sont 18,5 millions de dollars qui seront mis à disposition dans ce Fonds. L’objectif du Fonds Écoleader est de rejoindre 50 000 entreprises d’ici 2023.

Organisations hôtes des agents du Fonds Écoleader pour chaque région du Québec

01 – Bas-Saint-Laurent : Créneau Écoconstruction
02 – Saguenay-Lac-Saint-Jean : Centre québécois de développement durable (CQDD)
03 – Capitale-Nationale : Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale)
04 – Mauricie : GROUPÉ, le Partenariat économique Mauricie-Rive-Sud
05 – Estrie : MRC des Sources (Synergie Estrie)
06 – Montréal : PME MTL Est-de-l’Ïle
07 – Outaouais : Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)
08 – Abitibi-Témiscamingue : Conseil régional de l’environnement en Abitibi-Témiscamingue (CREAT)
09 – Côte-Nord : Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN)
10 – Nord-du-Québec : FaunENord
11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGIM)
11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)
12 – Chaudière-Appalaches : Chaudière-Appalaches Économique
13 – Laval : Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL)
14 – Lanaudière : Lanaudière Économique
15 – Laurentides : Synergie Économique Laurentides
16 – Montérégie : Développement économique Longueuil (DEL)
17 – Centre-du-Québec : Corporation du développement durable (CDD)

Votre organisation est une PME, une grande entreprise ou une entreprise d’économie sociale?

Vous pourriez financer 50% de nos honoraires de services par l’entremise du Fonds Écoleader.
Réservez un rendez-vous

 

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Voici un article qui pourrait vous intéresser, vous verrez, ConsulTerre donne beaucoup: Notre Responsabilité sociétale.