Photo on <a href="https://foter.com/re2/1e6426">Foter.com</a>
Photo on Foter.com

Appel aux élus(es) municipaux

Évaluation d’un guide vélos libre-service

ConsulTerre donne un coup de main à l’un de ses clients, Bécik Jaune, afin de trouver des élus(es) municipaux qui pourraient donner quelques minutes de leur temps pour évaluer un Guide d’implantation vélos libre-service. À l’ère des changements climatiques, des défis reliés à la santé de la population, de la dépendance au pétrole et à la voiture, ce guide vulgarise l’implantation d’un système de vélos libre-service pour l’ensemble des acteurs municipaux et pourra aussi répondre aux questions de plusieurs organisations intéressées par la mise sur pieds d’un tel système.

Une expertise condensée dans un document

Depuis plusieurs mois, l’entreprise d’économie sociale Bécik Jaune travaille à jeter sur papier son expertise en implantation de vélos libre-service. Ainsi, l’organisation est enfin prête à tester son document en vue de cumuler suggestions et commentaires de la part des principaux acteurs à qui s’adresse ce guide, c’est-à-dire e les élus(es) et employés municipaux. Financé par le TIESS, l’objectif global du guide vise à fournir un document d’accompagnement gratuit et accessible pour le transfert des connaissances aux gens désirant démarrer un système de vélos libre-service dans leur quartier, leur ville, leur grande entreprise ou même pour un lieu touristique. Son contenu se veut clair et concis tout en relatant des différents défis et succès auxquels Bécik Jaune a rencontré durant les 8 dernières années.

Temps estimé pour la démarche des acteurs municipaux

Lecture du document : 30 minutes
Formulaire (format word) ou rencontre avec le chargé de projet : 30 minutes

Vous êtes ou vous connaissez des élus(es) qui pourraient être intéressés par la démarche?

Écrivez-nous à info@consulterre.com et nous vous transférerons les informations tout en planifiant l’échéance!

À propos de Bécik Jaune

En s’inspirant des P’tits Bicycles Jaunes à Saint-Hyacinthe, la Maison des jeunes (MDJ) 12-17 du Grand Joliette a implanté le projet «Bécik Jaune» dont la mission est de Remettre en état des vélos afin d’offrir aux citoyens des principales villes du Québec, des produits et services de vélos économiques tout en encourageant la persévérance scolaire. À ses moments forts en 2014, Bécik Jaune comptait 760 vélos en libre-service dans cinq municipalités de Lanaudière, plaçant les bicyclettes jaunes comme l’un des plus imposants systèmes de vélos en libre-service au Québec après BIXITM. Ayant développé une expertise notoire, Bécik Jaune a également contribué au démarrage de projets similaires à Saint-Élie-de-Caxton (Vélos Bonbons), à Saint-Bruno-de-Montarville (les Montvélos), à Laval (Vélorange), à Trois-Rivière et à Sorel-Tracy notamment. Entreprise collective (OBNL) depuis 2015, Bécik Jaune opère deux ateliers de réparation à Joliette (ouverte au public) et à Mascouche.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet www.becikjaune.ca et suivez l’entreprise sur les réseaux sociaux!

Photo_profil_Alexandre_Désy

Captivé par l’entrepreneuriat et l’innovation sociale, Alexandre Désy fait partie d’un réseau de jeunes branchés constamment à la recherche de nouvelles solutions innovantes pour un développement plus durable de nos collectivités. L’équilibre entre profitabilité économique, l’amélioration du bilan carbone et la création de retombées pour la communauté sont d’ailleurs au cœur de ses valeurs et jouent un facteur déterminant dans toutes les prises de décisions liées à ConsulTerre et les projets sous sa coordination.

Donnez-nous votre avis!