fbpx

Blogue

Emplois (2) Éco-patrouille Terrebonne

Emplois (2) Éco-patrouille Terrebonne

Offres d'emploi
  ConsulTerre est à la recherche de deux candidats(es) pour combler (2) postes à l’« Éco-Patrouille » pour la Ville de Terrebonne. Responsabilités : Sous la supervision du coordonnateur de projet de ConsulTerre et en collaboration avec les directions concernées de la Ville de Terrebonne, vous aurez principalement à faire respecter le règlement concernant l’utilisation de l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal et fixant les périodes d’arrosage. En plus d’assurer le respect de la réglementation municipale, l’objectif de l'Éco-patrouille est en lien avec certaines actions du Plan directeur de l’eau du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), et est en lien direct avec la Politique de développement durable de la Ville. Voici un résumé des tâches à réaliser: Dans le cadre de ses fonctions, l'écopatrouilleur réalisera des inspections et…
Read More
COVID-19 : le revers positif de la médaille

COVID-19 : le revers positif de la médaille

Actualités, Biodiversité, Climat, Enjeux sociaux, International, Régions, Société
Pandémie de COVID-19 : le revers positif de la médaille Rédaction collaborative de Jean-Mathieu Mercier et Alexandre Désy La pandémie de COVID-19 bat son plein. On parle du coronavirus sur toutes les plateformes médiatiques alors que plusieurs sont en quarantaine. Parallèlement, certains sujets chauds comme l’environnement sont moins mis de l’avant. Pendant tout ce temps, on suit le fil de la crise à la radio à la minute près. Annie Desrochers : « On fait le tour en circulation. Je n’ose pas dire « heure de pointe » Yves parce que ça me semble assez calme sur le réseau. » Yves Desautels : « C’est calme pas à peu près, […] on dirait un dimanche matin. Des gens qui déambulent tranquillement, un beau soleil, mais c’est vide. » C’est ce…
Read More
2 postes brigade verte municipalité de Saint-Sulpice

2 postes brigade verte municipalité de Saint-Sulpice

Offres d'emploi
OFFRE D’EMPLOI POSTES (2) DE PATROUILLEUR ConsulTerre est à la recherche de deux candidats(es) pour combler un poste à la « brigade verte » pour la municipalité de Saint-Sulpice. Pour connaître les actions de la brigade verte 2019 : consultez le bilan 2019 Responsabilités : Sous la supervision du coordonnateur, en collaboration la direction générale et le comité consultatif en environnement de la municipalité de Saint-Sulpice, la brigade verte aura pour tâches principales: Informer, sensibiliser et éduquer sur le compostage et la collecte des matières organiques; Effectuer la promotion des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation); Améliorer le tri à la source des matières recyclables; Favoriser les pratiques saines pour l’environnement telles que la collecte de résidus domestiques dangereux et de la cueillette de résidus verts; Expliquer ce qu’est l’herbicyclage et…
Read More
Emploi – Éco-patrouilleur 2020

Emploi – Éco-patrouilleur 2020

Offres d'emploi
ConsulTerre est à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler un poste à l’ « Éco-Patrouille ». Responsabilités : Sous la supervision du coordonnateur de projet de ConsulTerre et en collaboration avec la direction en environnement et développement durable de la Ville de Mascouche, vous aurez principalement à appliquer le règlement concernant l’utilisation de l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal et fixant les périodes d’arrosage. Dans le cadre de cette fonction, le patrouilleur réalisera des inspections et émettra des constats d’infraction. Aussi, cette personne devra : Faire des visites de commerces, d’institution et d’industries (ICI) pour faire l’inventaires des rejets d’eau dans les égouts municipaux. Faire des visites de propriétés privées afin d’aviser l’inspecteur municipal ou le technicien en environnement des propriétés en infraction en lien avec le règlement de nuisance…
Read More
Bilan 2019 brigade verte de Saint-Sulpice

Bilan 2019 brigade verte de Saint-Sulpice

Municipal, Sensibilisation
Avant-Propos L’environnement, c’est l’ensemble des écosystèmes formé par la faune, la flore et les étendues d’eau qui font partie de notre territoire. Fournissant l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et la nourriture que l’on cultive, il est essentiel à la survie. Bien que l’humanité a su adapter son environnement à ses besoins, ces modifications ont mis tranquillement en péril notre dépendance envers la nature. C’est pourquoi de plus en plus de villes, organismes et gouvernements tentent de sensibiliser les citoyens afin de préserver les ressources qu’ils utilisent pour l’avenir des générations futures. La Brigade verte de Saint-Sulpice La Brigade verte de St-Sulpice, ce sont deux jeunes dynamiques qui ont l’environnement très à cœur : Antoine St-Martin et Ariane Veilleux, en collaboration avec Jean-Mathieu Mercier et la coordination d’Alexandre…
Read More
Vers une industrie de la mode écoresponsable?

Vers une industrie de la mode écoresponsable?

Consommation
Pour plusieurs, une fois les grandes chaleurs passées, à l’aube de l’automne, le temps est venu de refaire sa garde-robe. Bien malins, les magasins en profitent pour afficher bon nombre de soldes. Parallèlement, l'industrie de la mode continue de croître sous le profit. Si ces derniers semblent alléchants à première vue, ils accentuent l’empreinte écologique d’une industrie loin d’être écoresponsable. Les Canadiens achètent cinq fois plus de vêtements qu’ils ne le faisaient il y a 20 ans et le pourcentage augmente si on englobe toute la planète. En 2016, 1,7 milliards de vêtements se sont vendus dans le monde. Pourtant, nous n’utilisons qu’une maigre partie des morceaux qui traînent dans nos tiroirs. Le gaspillage (4 millions de tonnes d’habits jetés par an en Europe) et la surconsommation contribue à augmenter…
Read More
Fonds Écoleader: un levier pour l’essor écoresponsable des entreprises

Fonds Écoleader: un levier pour l’essor écoresponsable des entreprises

Financement, Responsabilité sociétale, Transition durable
À l’automne 2018, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec s’associaient dans le but de lancer un appel de propositions visant à recruter un réseau d’agents pour la mise en œuvre du Fonds Écoleader. [caption id="attachment_3605" align="alignright" width="300"] Photo by kateausburn on Foter.com / CC BY[/caption] Les objectifs du Fonds Écoleader Sous forme de subvention, le Fonds Écoleader mettra en œuvre des mesures du Plan d’action pour la croissance et les technologies propres. En gardant en tête sa responsabilité environnementale, l’économie québécoise continuera d’accroître sa compétitivité. En effet, l’empreinte environnementale de la société québécoise n’en souffrira pas puisque le Fonds Écoleader soutiendra les entreprises du Québec dans l’implantation…
Read More
Programme Municipalités pour l’innovation climatique

Programme Municipalités pour l’innovation climatique

Financement, Municipal
Les conséquences des changements climatiques sont palpables. Les vagues de chaleur extrêmes et les inondations, par exemple, sont de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a mise en place un programme de financement pour aider les municipalités canadiennes dans la lutte aux changements climatiques. La FCM est la voix des gouvernements municipaux depuis plus d’un siècle. Sa vocation est de défendre les intérêts du municipal tout en prenant soin d’assurer la représentation, à tous les paliers politiques, des besoins des citoyens et citoyennes. La FCM offre des outils aux gouvernements municipaux et aux résidents pour relever les défis locaux, dont un programme de financement, sous trois volets. Vous pourrie aussi aimer : Financement disponible pour l’aménagement durable de nos forêts Partenaires de la Transition…
Read More
La Brigade verte de Mascouche : bilan positif

La Brigade verte de Mascouche : bilan positif

Nos Projets, Sensibilisation
En 2018, la Ville de Mascouche a procédé à l’implantation de la collecte des matières organiques ainsi qu’au bannissement des sacs en plastique dans les commerces. Afin d’outiller citoyens et commerçants pour qu'ils contribuent à ce virage vert, la Brigade a sillonné le territoire du 7 avril au 7 octobre 2018. Composée en début de mandat de Jean-Mathieu Mercier, Félix Mercier et Jade Constantineau, la brigade verte s'est ensuite doté de Laurence, Pascal, Annie et Félix, ce qui a monté le compte de patrouilleurs à 7 employés, la plus grande équipe à ce jour. Implantation de la collecte des matières organiques De manière générale, après un sondage porte-à-porte et des inspections de courtoisie, la Brigade a relevé que 80% à 90% des bacs étaient bien utilisés. Chaque semaine, un peu…
Read More
Constat : je suis riche!!

Constat : je suis riche!!

À la une, Actualités, Nos Projets, Responsabilité sociétale
Vous m'avez probablement déjà démasqué, je ne suis pas riche à proprement parler si je regarde mes comptes de banque. Comme la plupart d'entre-vous qui venez lire notre blog. Toutefois, je suis incapable de voir uniquement de l'argent à mes réussites cumulées en 2018. En vérité, c'est plutôt mon parcours professionnel et personnel qui fait de moi une personne riche. Pour y arriver, j'ai suivi un chemin plus ou moins sinueux qui m'a amené à devenir un acteur de changement. Qui a ensuite évolué en projet d'entreprise. Si vous êtes ici, c'est probablement parce que, quelque part, vous cherchez à faire une différence. Vous pourriez aussi aimer cet article : Une année d'affaire réussie, on se gâte en bureau Comme à chaque année, on doit faire notre comptabilité en vue d'envoyer notre déclaration…
Read More