fbpx

Blogue

Blogue
Fonds Écoleader: un levier pour l’essor écoresponsable des entreprises

Fonds Écoleader: un levier pour l’essor écoresponsable des entreprises

Financement, Responsabilité sociétale, Transition durable
À l’automne 2018, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec s’associaient dans le but de lancer un appel de propositions visant à recruter un réseau d’agents pour la mise en œuvre du Fonds Écoleader. [caption id="attachment_3605" align="alignright" width="300"] Photo by kateausburn on Foter.com / CC BY[/caption] Les objectifs du fond Écoleader Sous forme de subvention, le Fonds Écoleader mettra en œuvre des mesures du Plan d’action pour la croissance et les technologies propres. En gardant en tête sa responsabilité environnementale, l’économie québécoise continuera d’accroître sa compétitivité. En effet, l’empreinte environnementale de la société québécoise n’en souffrira pas puisque le Fonds Écoleader soutiendra les entreprises du Québec dans l’implantation…
Read More
Programme Municipalités pour l’innovation climatique

Programme Municipalités pour l’innovation climatique

Financement, Municipal
Les conséquences des changements climatiques sont palpables. Les vagues de chaleur extrêmes et les inondations, par exemple, sont de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a mise en place un programme de financement pour aider les municipalités canadiennes dans la lutte aux changements climatiques. La FCM est la voix des gouvernements municipaux depuis plus d’un siècle. Sa vocation est de défendre les intérêts du municipal tout en prenant soin d’assurer la représentation, à tous les paliers politiques, des besoins des citoyens et citoyennes. La FCM offre des outils aux gouvernements municipaux et aux résidents pour relever les défis locaux, dont un programme de financement, sous trois volets. Vous pourrie aussi aimer : Financement disponible pour l’aménagement durable de nos forêts Partenaires de la Transition…
Read More

Postes de (2) patrouilleurs pour la ville de Mascouche

Offres d'emploi
OFFRE D’EMPLOI POSTES (2) DE PATROUILLEUR   ConsulTerre est à la recherche de deux candidats(es) pour combler un poste à la « brigade bleue ». Responsabilités : Sous la supervision du coordonnateur et en collaboration département de l’environnement et du développement durable de la Ville de Mascouche, les deux patrouilleurs auront pour tâches principales: Surveiller les conteneurs semi-enfouis sur le territoire de la ville; Prendre les plaintes des citoyens; Enregistrer les plaintes et faire des suivis avec les techniciens en environnement et de la police pour l’émission de constats d’effraction; Acheminer des requêtes internes et externes afin que les conteneurs semi-enfouis soient vidés ou nettoyés; Effectuer la promotion des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation); Tout autre tâche lié à l’information, la sensibilisation et l’éducation en environnement et développement durable…
Read More
2 postes brigade verte municipalité de Saint-Sulpice

2 postes brigade verte municipalité de Saint-Sulpice

Offres d'emploi
OFFRE D’EMPLOI POSTES (2) DE PATROUILLEUR ConsulTerre est à la recherche de deux candidats(es) pour combler un poste à la « brigade verte ». Responsabilités : Sous la supervision du coordonnateur et en collaboration la direction générale et le comité consultatif en environnement de la municipalité de Saint-Sulpice, la brigade verte aura pour tâches principales: Informer, sensibiliser et éduquer sur le compostage et la collecte des matières organiques; Effectuer la promotion des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation); Améliorer le tri à la source des matières recyclables; Favoriser les pratiques saines pour l’environnement telles que la collecte de résidus domestiques dangereux et de la cueillette de résidus verts; Expliquer ce qu’est l’herbicyclage et ses avantages; Fournir de l’information sur le compostage domestique; Encourager l’économie d’eau potable; Aider les citoyens à…
Read More
POSTE (1) DE RESPONSABLE SERVICE À LA CLIENTÈLE à Bécik Jaune

POSTE (1) DE RESPONSABLE SERVICE À LA CLIENTÈLE à Bécik Jaune

Offres d'emploi
OFFRE D’EMPLOI - POSTE (1) DE RESPONSABLE SERVICE À LA CLIENTÈLE Bécik Jaune est à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler un poste de « Responsable service à la clientèle ». Ce poste pourrait aussi vous intéresser : Poste de mécanicien vélos à Bécik Jaune Principales fonctions : Sous la supervision du contre-maître d’atelier en collaboration avec un responsable du conseil d’administration, l’employé aura pour tâches principales : Effectuer le service à la clientèle à la boutique Bécik Jaune; Soutenir la direction dans la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise; Mise à jour et suivi de l’inventaire de l’ensemble de la boutique; Procéder au paiement via notre logiciel Square; Accueillir les dons de vélos des citoyens; Accompagner les clients dans l’achat d’un vélo neuf ou reconditionné; Informer les visiteurs sur…
Read More
La Brigade verte de Mascouche : bilan positif

La Brigade verte de Mascouche : bilan positif

Nos Projets, Sensibilisation
En 2018, la Ville de Mascouche a procédé à l’implantation de la collecte des matières organiques ainsi qu’au bannissement des sacs en plastique dans les commerces. Afin d’outiller citoyens et commerçants pour qu'ils contribuent à ce virage vert, la Brigade a sillonné le territoire du 7 avril au 7 octobre 2018. Composée en début de mandat de Jean-Mathieu Mercier, Félix Mercier et Jade Constantineau, la brigade verte s'est ensuite doté de Laurence, Pascal, Annie et Félix, ce qui a monté le compte de patrouilleurs à 7 employés, la plus grande équipe à ce jour. Implantation de la collecte des matières organiques De manière générale, après un sondage porte-à-porte et des inspections de courtoisie, la Brigade a relevé que 80% à 90% des bacs étaient bien utilisés. Chaque semaine, un peu…
Read More
Poste de mécanicien vélos à Bécik Jaune

Poste de mécanicien vélos à Bécik Jaune

Offres d'emploi
OFFRE D’EMPLOI - POSTE (1) DE MÉCANICIEN VÉLO Bécik Jaune est à la recherche d’un(e) candidat(e) pour combler un poste de « mécanicien vélo ». Principales fonctions : Sous la supervision du contre-maître d’atelier en collaboration avec le président du conseil d’administration, l’employé aura pour tâches principales : Effectuer le service à la clientèle à la boutique Bécik Jaune; Faire l’évaluation de l’état, l’entretien et la réparation de vélos des clients; Procéder au paiement via notre logiciel Square; Accueillir les dons de vélos des citoyens; Accompagner les clients dans l’achat d’un vélo neuf ou reconditionné; Informer les visiteurs sur l’entreprise d’économie sociale Bécik Jaune; Autres tâches connexes. Exigences : Avoir entre 15 et 30 ans; Connaissances en mécanique vélo; Démontrer un super intérêt pour la bicyclette; Faire preuve de professionnalisme…
Read More
Agent(e) en environnement (2 postes)

Agent(e) en environnement (2 postes)

Offres d'emploi
Offre d’emploi – Agent(e) en environnement (2 postes) Organisme : Le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) est un organisme sans but lucratif mandaté par le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à l’échelle des bassins versants. En tant qu’organisme régional de concertation, le COBAMIL coordonne les efforts de protection et de mise en valeur de l’eau entre les différents intervenants de la couronne nord de Montréal dans une perspective de développement durable.Le COBAMIL est à la recherche de deux étudiants pour la période estivale afin de participer aux activités de la Brigade bleue de Mascouche. Tâches : Sous la supervision du coordonnateur et en collaboration avec le Service de l’environnement…
Read More
Constat : je suis riche!!

Constat : je suis riche!!

À la une, Actualités, Nos Projets, Responsabilité sociétale
Vous m'avez probablement déjà démasqué, je ne suis pas riche à proprement parler si je regarde mes comptes de banque. Comme la plupart d'entre-vous qui venez lire notre blog. Toutefois, je suis incapable de voir uniquement de l'argent à mes réussites cumulées en 2018. En vérité, c'est plutôt mon parcours professionnel et personnel qui fait de moi une personne riche. Pour y arriver, j'ai suivi un chemin plus ou moins sinueux qui m'a amené à devenir un acteur de changement. Qui a ensuite évolué en projet d'entreprise. Si vous êtes ici, c'est probablement parce que, quelque part, vous cherchez à faire une différence. Vous pourriez aussi aimer cet article : Une année d'affaire réussie, on se gâte en bureau Comme à chaque année, on doit faire notre comptabilité en vue d'envoyer notre déclaration…
Read More
Alexandre Désy, président de ConsulTerre, s’envole pour Budapest en Hongrie!

Alexandre Désy, président de ConsulTerre, s’envole pour Budapest en Hongrie!

À la une, Actualités, Régions
Alexandre Désy, président de ConsulTerre, s'envole pour Budapest en Hongrie! C’est du 27 au 30 novembre prochain qu’aura lieu la 4e édition du Forum « Towards Collaborative Practice » à Budapest en Hongrie. Président de sa propre entreprise en développement durable, ConsulTerre, Alexandre Désy a été sélectionné parmi les 3 jeunes entrepreneurs sociaux pour participer au forum qui réunira des participants de plus de 30 pays européens. Financé par LOJIQ (Les Offices internationaux de la jeunesse du Québec) et le programme de l’Union Européenne Erasmus+, le projet appui la participation de trois jeunes qui iront échanger lors d’un forum sur l’importance de la dimension environnementale de l’entrepreneuriat. L'objectifs du Forum « Towards Collaborative Practice » est de créer un réseau international de personnes partageant les mêmes idées de projets et…
Read More