fbpx

Blogue

Agent.e de sensibilisation en environnement (4 postes)

Agent.e de sensibilisation en environnement (4 postes)

Offres d'emploi
[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Widget_Button_Widget"][/siteorigin_widget] Description du poste :   Sillonnez à vélo les rues de la ville de Terrebonne pour sensibiliser ses citoyens sur divers enjeux environnementaux en s’assurant du respect des règlements municipaux.   Les conditions du poste :   Type d’emploi : Temps plein (ouvert aux stagiaires)   Nombre de postes à combler : 4  Horaire : Flexible entre 32 à 40h/semaine du lundi au vendredi (peut inclure certaines fins de semaine et soirs selon les évènements municipaux)   Salaire : À partir de 18,50$/heure selon expérience et niveau d’études  Prime de rétention : 1,50$/heure travaillée payable à la fin du mandat estival sous forme de boni,  Entrée en poste : début juin, ouverture pour débuter plus tôt  Fin du poste : fin août  Lieu de travail : Ville de Terrebonne  Requis : Avoir au moins 18…
Read More
Agent.e en Environnement – St-Félix-de-Valois (Stage Admis)

Agent.e en Environnement – St-Félix-de-Valois (Stage Admis)

Offres d'emploi
[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Widget_Button_Widget"][/siteorigin_widget] Offre de stage / emploi  ConsulTerre est à la recherche d’un  AGENT.E EN ENVIRONNEMENT  Salaire : À partir de 18,50 $ de l’heure   Prime de fin de mandat 1,50$/h  Prime de soir/nuit  Lieu de travail: Hôtel de ville de Saint-Félix-de-Valois    Date : Du 3 juin au 31 août 2024 (12 semaines), possibilité de commencer avant  Horaire : 32h à 40h par semaine / être disponible du lundi au dimanche  Précisions : Uniforme fourni et véhicule prêté sur place  Description du poste  ConsulTerre est à la recherche d’un.e candidat.e pour pourvoir le poste de brigade bleue et de brigade verte, pour notre client municipal : Saint-Félix-de-Valois.    La fonction consiste principalement à effectuer la surveillance sur le territoire de la ville, la sensibilisation du public, l’émission de constats d’infraction et des rédactions diverses en lien avec l’utilisation…
Read More
Vireo

Vireo

Actualités
Un jardin hydroponique éducatif, signé Vireo Décrochage, manque de motivation chez les jeunes, enseignants à bout de souffle. Ce sont des réalités auxquelles font face les établissements scolaires. Dans un contexte où nous cherchons à motiver les jeunes et à soutenir les enseignants, Vireo propose une alternative d’enseignement plutôt alléchante : Un jardin Hydroponique à même la classe ! C’est quoi l’hydroponie ? L’hydroponie vise la culture d’aliments dans une eau enrichie de nutriments. Cette méthode de culture permet une croissance plus rapide et nécessite moins d’eau que la culture en terre. C’est une excellente option pour cultiver à l’intérieur durant l’hiver dans des espaces restreints. Du vivant c’est motivant Quoi de mieux que du concret pour stimuler les jeunes ? Vireo vise l’apprentissage par l’expérience en proposant aux écoles…
Read More

Joyeuses fêtes

À la une, Actualités
Alors que l'année 2023 touche à sa fin, nous tenons à prendre un moment pour retracer tous les bons moments que nous avons partagés avec vous au cours de ces derniers mois. Chez Consulterre, nous sommes profondément reconnaissants de pouvoir collaborer avec des clients exceptionnels engagés dans la construction d'un avenir durable. Retour sur l'année L'année 2023 a été une période de croissance et de collaboration avec nos clients qui partagent notre vision d'un monde plus respectueux de l'environnement. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers chacun de vous pour votre dévouement, votre passion et votre engagement en faveur de la durabilité. Les succès que nous avons atteints cette année sont le fruit de notre collaboration, et nous sommes impatients de continuer cette aventure ensemble en 2024. Et l'année…
Read More
SAIL Plein Air Inc. : Une entreprise sensible à la consommation durable

SAIL Plein Air Inc. : Une entreprise sensible à la consommation durable

Actualités, Consommation responsable, Économie, Enjeux sociaux, Gestion des matières résiduelles, Responsabilité sociétale
L'avenir appartient aux entreprises proactives La surconsommation est un des principaux enjeux socioenvironnementaux du 21e siècle. Plusieurs efforts sont faits dans diverses régions du globe pour mitiger ce problème en constante évolution. Au Québec, la nouvelle loi contre l’obsolescence programmée est un exemple de ce qui doit être fait partout dans le monde. De toute évidence, les choses bougent lorsqu'une loi l'exige, des résultats sont rapidement perceptibles. Cela dit,  doit-on toujours attendre d’être obligé pour poser des gestes écoresponsables ? Heureusement, il existe des organisations très proactives. C’est-à-dire qu’elles en font plus que ce que la loi exige. En fait, c'est le cas de SAIL Plein Air Inc.   SAIL Plein Air Inc. lance reSAIL SAIL Plein Air Inc. est une entreprise aux origines fièrement québécoises depuis plus de 40…
Read More
Formation UMQ : Relever le défi climatique

Formation UMQ : Relever le défi climatique

À la une, Actualités, Changements climatiques, Économie, Environnement, Municipal, Programme municipal en environnement
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) Fondée en 1919, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) représente les municipalités de toutes les régions du Québec et ce, peu importe leur taille. Elle a pour mandat d’exercer à l’échelle nationale un leadership auprès des élus et élues municipaux afin de produire des gouvernements de proximité efficaces et autonomes. À l’époque actuelle, les enjeux environnementaux doivent faire partie intégrante de tous les gouvernements afin d'offrir un milieu de vie décent aux générations futures. Une nouvelle formation sur l’action climatique municipale C’est dans cette optique que l’UMQ lance actuellement un parcours de formation sur l’action climatique municipale sous le thème : « Relever le défi climatique : penser global, agir municipal ». Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’une entente entre le ministère des Affaires municipales…
Read More
Une nouvelle loi contre l’obsolescence programmée

Une nouvelle loi contre l’obsolescence programmée

À la une, Actualités, Économie, International
De la surconsommation à l’obsolescence programmée : un enjeu de notre génération La surconsommation est un terme de plus en plus entendu dans les pays développés. Il désigne la tendance à consommer davantage que ne le requièrent les besoins normaux d’une consommation moyenne (OQLF, non daté). Lorsqu’il est excédé, ce seuil conduit à une surexploitation des ressources naturelles souvent non renouvelables. Certaines ressources naturelles qui arrivent à épuisement n’ont pas forcément d’alternative ce qui entraine l’impossibilité d’assurer nos besoins primaires. Pour ajouter à cet enjeu, voilà que depuis quelques décennies de plus en plus d’entreprises usent d’une stratégie connue sous le terme d’obsolescence programmée qui vise à accroître leurs bénéfices en réduisant délibérément la durée de vie de leurs produits. De cette façon, les consommateurs doivent dépenser à nouveau pour…
Read More
Programme Virage Vert : Catalyseur de Projets Durables

Programme Virage Vert : Catalyseur de Projets Durables

Actualités, Environnement, Financement
Dans un contexte où l'urgence environnementale se fait de plus en plus prégnante, les initiatives liées au développement durable s'avèrent cruciales. Le programme Virage Vert, initié par le réseaux des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE), se positionne comme un levier essentiel dans cette perspective. Des Contributions Financières pour une Durabilité Renforcée À travers ce dispositif novateur, la SADC de D’Autray-Joliette octroie des contributions financières non remboursables aux entreprises, aux coopératives et aux organismes à but non lucratif au sein de sa communauté. Ces fonds sont destinés à soutenir la mise en œuvre de projets orientés vers le développement durable. Les acteurs éligibles peuvent bénéficier d'un financement variant de 6 000 $ à 20 000 $. Afin de garantir un engagement effectif…
Read More
Choisir sa garde-robe écoresponsable

Choisir sa garde-robe écoresponsable

Actualités, Changements climatiques, Consommation responsable, International
Une garde-robe à fort impact L'industrie de la mode a un impact considérable sur l'environnement. Cette industrie est responsable de près de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l'aviation et le transport maritime combinés. Elle est également responsable d'une utilisation importante des ressources en eau et de la pollution de nombreux cours d'eau. De plus, les vêtements sont souvent transportés sur de longues distances, ce qui entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. En outre, l'industrie de la mode a aussi un impact social important et engendre de fortes inégalités sociétales. Les conditions de travail dans les usines de production de vêtements sont souvent mauvaises, avec des heures de travail excessives, des salaires très bas et des violations des…
Read More
Programme Oasis

Programme Oasis

Financement, Municipal, Programme municipal en environnement
  Le programme OASIS Annoncé le jeudi 12 mai 2022 par le premier ministre François Legault lors des Assises de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), le programme OASIS va offrir entre autres aux organisations municipales un soutien financier. Ce programme a pour objectif la planification et la réalisation de projets de verdissement permettant de mieux adapter les milieux aux impacts des changements climatiques. Description du programme Le gouvernement propose un budget de 113 millions de dollars pour permettre de lutter contre les phénomènes météorologiques, notamment les vagues de chaleur et les pluies torrentielles. Ces évènements sont de plus en plus fréquents et intenses en raison des changements climatiques (MELCCFP, 2023). Ces événements météorologiques extrêmes représentent un risque pour la santé publique. L’aménagement des milieux naturels a un impact non…
Read More