Profil

photo_collaborateur_jean_mathieu_mercier_ecoconseiller__environnement_transport

Enseignant en mathématiques de formation au cégep de Joliette, Jean-Mathieu Mercier possède un baccalauréat en mathématiques, et il s’investit depuis toujours dans des projets. Ayant travaillé plusieurs années au sein d’équipes en sensibilisation en environnement et pour le développement de projets écoresponsables, Jean-Mathieu a constamment été impliqué par vertu écologique. Il travaille sur une base quotidienne à rendre son entourage toujours plus vert, que ce soit en aidant des concitoyens à passer à un véhicule électrique comme lui (il est fier propriétaire d'une Hyundai Ionic!), en animant des discussions sur des politiques environnementales, en informant les gens de problématiques environnementales ou en s’engageant bénévolement auprès d’organismes verts.

Jean-Mathieu Mercier a commencé modestement au comité environnemental de son cégep en 2010, pour ensuite travailler à la patrouille environnementale de Terrebonne en 2011. Par la suite, il est devenu bénévole pour Équiterre, Bécik Jaune et les marchés publics moulinois. Jean-Mathieu Mercier est d’ailleurs récipiendaire de la médaille de bronze du Lieutenant-gouverneur en 2012. En 2013, il a organisé des kiosques de sensibilisation au recyclage pour Tricentris et il a travaillé pour la brigade verte à Mascouche (2016 à ce jour). Plus récemment, Jean-Mathieu s’est impliqué à l’Association des Véhicules Électriques de Mascouche, du Conseil Régional en Environnement de Lanaudière et il a corédigé Vélos en libre-service – Ce qu’il faut savoir en 2018.

Champs d'expertise

Gestion et analyse de données

Besoin de compiler une base de données ? Gérer des tableaux statistiques et analyser des probabilités ? Programmer des fichiers Excel ? Jean-Mathieu peut être votre analyste. Programmation en Java également possible.

Sensibilisation citoyenne

Que ce soit sur les changements climatiques, le recyclage, le compostage, l'économie d'eau potable, la protection des bandes riveraines, Jean-Mathieu a tout ce qu'il faut pour vous accompagner dans cette démarche.

Électrification des transports

Fier propriétaire d'un véhicule 100% électrique, mais aussi conseiller pour l'acquisition de ceux-ci ! Que ce soit pour des particuliers ou une entreprise, avec une analyse de rentabilité, une comparaison des scénarios d'achat/location et un inventaire de réduction des GES, tout est possible.

Projets récents

Guide d'implantation vélos libre-service

Année de réalisation : 2018

Rôle : Recherche et rédaction

Description du projet:

Ce guide s’adresse principalement aux élus et aux gestionnaires de municipalités comptant entre 30 000 et 100 000 habitants, cet outil a pour but de guider la réflexion quant à l’implantation d’un service de vélopartage dans les communautés. Les décideurs intéressés par le transport actif sont invités à faciliter les déplacements sur leur territoire en installant, à des endroits stratégiques, des bornes de vélos à la disposition des citoyens.

Pour télécharger le guide cliquez ici

Sensibilisation environnement et développement durable (EDD)

Année de réalisation : 2015 – 2018

Rôle: Écoconseiller

Description du projet:

Sensibilisation en environnement et en développement durable pour les villes et municipalités. Jean-Mathieu cumule 4 années d'expériences dans ce domaine, et a travaillé notamment pour les villes de Terrebonne et de Mascouche. De l'approche pédagogique dans les écoles jusqu'à la quantification des matières résiduelles, le professionnalisme et l'efficacité sont toujours au rendez-vous.

Intéressé à mettre en place des activités de sensibilisation en EDD? Contactez-nous!

Envie de travailler avec Jean-Mathieu Mercier dans le cadre d'un projet avec ConsulTerre?