Profil

photo-jonathan-lapalme

Bachelier en Science biologique et écologique ainsi que technicien en production horticole et environnement, Jonathan Lapalme s'intéresse particulièrement à la biodiversité et les interactions que l'on retrouve au sein d'un même écosystème. Enseignant à la technique d'horticulture et environnement au cégep régional de Lanaudière à Joliette, Jonathan Lapalme croit fermement que le développement urbain ne devrait jamais se faire au détriment de la biodiversité. De plus, Jonathan Lapalme est convaincu que les enjeux environnementaux de nos jours sont directement liés à la perte de nos écosystèmes et des biens fait qu’ils nous procurent. Selon son parcours et ses constats professionnels, les végétaux doivent faire partie intégrante d'un écosystème viable et qu'ils favorisent une harmonie entre la société moderne et la nature.

Jonathan Lapalme cumule plusieurs années d'expérience autant au niveau d'organisme de bassin versant qu'en production végétale. Au fil du temps, Jonathan Lapalme a  aussi développé une expertise en contrôle biologique des insectes. Pour lui, les solutions durables au contrôle des espèces envahissantes existent déjà, il suffit que d'en faire la recherche à travers des projets se basant sur les différents écosystèmes naturels.

Jonathan s'implique activement en recherche au Centre d'innovation bioalimentaire, horticole et environnemental, Bio.enviro.in situé à côté du cégep régional de Lanaudière à Joliette. Visant à trouver de nouveaux systèmes de productions bioalimentaires et horticoles durables, le Centre Bio.enviro.in a pour mission de Favoriser l’essor des petites et moyennes entreprises bioalimentaires et horticoles régionales par l’innovation dans une perspective globale de développement durable et d’économie circulaire.

L'organisation travaille en étroite collaboration avec divers acteurs du milieu économique, universitaire et des affaires dont :

Champs d'expertise

Biologie végétale

Carrefour entre la biologie, l'agriculture et les végétaux, la biologie végétale fait partie du quotidien de Jonathan Lapalme en tant que chercheur. Sous un oeil scientifique, Jonathan peut produire des analyses végétales comprenant l'identification des forces et des faiblesses d'une espèce, pouvant mener à des solutions durables concrètes tel la décontamination de sols ou des cours d'eau.

Écologie

Que ce soit pour une problématique spécifique ou encore pour un diagnostique global de votre organisation, Jonathan est en mesure d'effectuer des analyses détaillées et proposer des interventions touchant les milieux urbains, agricoles, forestiers et aquatiques. Jonathan Lapalme peut soutenir votre démarche d'aménagement des ressources naturelles, de restauration et de conservation d'écosystèmes.

Contrôle biologique des espèces envahissantes

Les changements climatiques et le transport de marchandises favorise la prolifération d'insectes ravageurs ou de végétaux qui proviennent d'un habitat à l'extérieur de votre territoire. L'agrile du frêne, la renouée japonaise ou encore la phragmite font partie de ces envahisseurs. Jonathan possède l'expertise requise pour identifier et contrôler ces espèces.

Projets récents

Contrôle biologique de la Renouée japonaise

Année de réalisation : En cours

Rôle : Chercheur

Description du projet:

Devant le constat d'une augmentation de la population sur les terrains municipaux de la Renouée du Japon, une espèce envahissante figurant dans le palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète selon l'Union mondiale pour la nature (UICN), ConsulTerre a approché Jonathan Lapalme afin de construire un projet visant à mieux contrôler sa prolifération. Posant de nombreuses problématiques dont la nuisance aux espèces indigènes, l'appauvrissement de la diversité biologique des écosystèmes et l'accès aux cours d'eau, la Renouée du Japon peut même aller jusqu'à l'accroissement des risques d'inondations, élément non négligeable suite aux récentes augmentation des zones inondables au Québec.

Un projet de recherche est présentement en cours de rédaction résultat d'une collaboration avec ConsulTerre et le Centre Bio.enviro.in.

Pour en connaître davantage sur l'espèce : consultez sa fiche sur le site d'Espace pour la vie

Envie de travailler avec Jonathan Lapalme dans le cadre d'un projet avec ConsulTerre?