Profil

Elisabeth a été sensibilisée très jeune au compostage, au recyclage et à la réutilisation de matériaux, mais ce n'est que plus tard qu'elle a développé un intérêt pour l'impact environnemental de nos modes de vie, notamment en ce qui concerne l'habillement, l'habitation et l'alimentation. Son DEC en gestion de commerce, en particulier ses cours en marketing et en publicité, lui ont ouvert les yeux sur la surconsommation et sur la manière d'inciter les gens à consommer. Ces cours lui ont permis de découvrir les coulisses de cette industrie et de s'intéresser progressivement à l'impact environnemental des entreprises, ainsi qu'à l'importance de notre pouvoir d'achat pour provoquer des changements positifs.

Consciente de l'impact de l'industrie de la construction sur l'environnement et aspirant à devenir propriétaire, elle a entrepris un certificat dans le but de se préparer à un éventuel projet de construction ou de rénovation. Au cours de ce programme, elle a acquis des connaissances approfondies sur la qualité, la durabilité et l'impact environnemental des matériaux utilisés dans le secteur de la construction. C'est également pendant cette période qu'elle a approfondi son intérêt pour la permaculture et l'autosuffisance alimentaire.

Après être devenue propriétaire, elle a pu développer ses compétences en permaculture en créant un jardin mandala de 25 pieds de diamètre. Lors de ce projet, elle a travaillé avec des matériaux naturels recyclés, utilisé des plantes fixatrices d'azote, collecté de l'eau de pluie et intégré des fleurs pour attirer les pollinisateurs. La conception du potager a été basée sur les principes du compagnonnage. Après de belles récoltes, elle s'est intéressée à la lacto-fermentation, une méthode de conservation des aliments saine et écologique qui permet d'obtenir des aliments plus riches en nutriments pendant l'hiver, tout en utilisant un minimum d'énergie (sans cuisson).

Champs d'expertise

Gestion des ressources naturelles

Elisabeth a été sensibilisée dès son jeune âge au compostage, au recyclage et à la réutilisation de matériaux. Elle s'est donc naturellement investie dans la permaculture et l'art du jardinage, créant un jardin mandala en utilisant des matériaux naturels recyclés, en appliquant les principes du compagnonnage, en intégrant des plantes fixatrices d'azote et des fleurs pour attirer les pollinisateurs, tout en récupérant l'eau de pluie.

Développement Durable

Elisabeth a obtenu un DEC en gestion de commerce, et ses cours en marketing et en publicité l'ont sensibilisée à la surconsommation et à la manière d'inciter les gens à consommer. Forte de cette formation, elle a éveillé son intérêt pour provoquer des changements de consommation et pour avoir un impact environnemental positif sur les entreprises.

Bâtiments durables

Étant soucieuse de l'impact de l'industrie de la construction sur l'environnement et aspirant à devenir propriétaire, Elisabeth a acquis de précieuses connaissances sur la qualité, la durabilité et l'impact environnemental des matériaux utilisés dans le secteur de la construction.

Envie de travailler avec Elisabeth Vandal dans le cadre d'un projet avec ConsulTerre?