Profil

Imageprofil_Inconnu

Océanne Perreault s’intéresse aux interactions que l’homme entretient avec la nature. Elle cherche à comprendre l’impact de lhumain en tant qu’agent de transformation de l’espace. Océanne Perreault aspire à ce que les décideurs entreprennent une utilisation durable des ressources naturelles et des territoires. Pour Océanne, la nature fait partie intégrante de la société et il importe d’inclure le développement durable dans les prises de décision. Ainsi, elle introduit l’écoresponsabilité et la préservation de l’environnement dans ses projets avec un souci de développer des milieux de vie durables et viables. Consciente que les enjeux sont multiples, elle tente de concilier les besoins actuels tout en intégrant la préservation de l’environnement.  

Océanne Perreault suit présentement un baccalauréat en géographie environnementale, avec un profil en géographie physique. Son parcours académique est centré sur l’environnement et aborde la lutte aux changements climatiques ainsi que le développement durable. Durant 4 ans, Océanne a été coordonnatrice d’une patrouille œuvrant en sensibilisation et prévention de la criminalité en territoire montréalais. Elle a rejoint ConsulTerre, en mai 2022. Océanne intègre une couleur sociocommunautaire et géographique à ses projets, ce qui leur confère une approche multidisciplinaire. 

Océanne Perreault a participé à plusieurs kiosques d’information et fait de la sensibilisation auprès d’un public citoyen et scolaire. Elle est à l’aise de travailler et de collaborer avec divers acteurs sociocommunautaires et municipaux. Océanne a coordonné des patrouilles qui avaient pour mandat de sensibiliser les citoyens et de réaliser de la surveillance environnementale et préventive. Elle a contribué à la compilation et l’analyse de diverses données relativement à la sécurité citoyenne et la prévention de la criminalité dans un premier temps, puis à la gestion des matières résiduelles, les bandes riveraines et les installations septiques lors d’un autre mandat. Elle a une aisance à travailler sur des outils géomatiques, à vulgariser et à synthétiser les informations collectées.  

Champs d'expertise

Développement Durable

Océanne met l'accent géographique au développement de solutions pour la gestion environnementale. La gestion des ressources et des risques dans des contextes spatio-temporels du développement durable est un enjeu pour vous ? Océanne pourra vous soutenir avec une approche innovante et créative.

Sensibilisation

Océanne est particulièrement à l'aise dans la communication scientifique sur les enjeux humains et physiques dans la lutte aux changements climatiques. Océanne pourra ainsi vous accompagner sur des enjeux de gestion des matières résiduelles, des eaux, de la conservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Géographie environnementale

Spécialisée en environnement et dans l'intégration des dimensions humaines aux processus physiques de problèmes environnementaux, Océanne pourra répondre efficacement à vos enjeux de spatialisation environnementale : production de cartes, télédétection et photo-interprétation.

Projets récents

Programme municipal en environnement

Année de réalisation : 2022

Rôle : Superviseure de la patrouille environnementale de Terrebonne

Description du projet :

La supervision d’une équipe de patrouilleurs en environnement impliquant la gestion d’un projet de sensibilisation et de surveillance environnementale. Ce projet estival avait pour mandat de sensibiliser la population sur divers enjeux environnementaux tels que la gestion des matières résiduelles, la saine utilisation de l’eau, la préservation des milieux humides, des berges et de la biodiversité, la gestion des installations septiques ainsi que la sensibilisation aux changements climatiques 

Programme municipal en environnement

Année de réalisation : 2022

Rôle : Surveillante de chalet et des sentiers

Description du projet :

La surveillante est responsable du chalet d’accueil et doit s’assurer de la propreté des lieux. Elle doit aussi s’assurer de sensibiliser les visiteurs par rapport  à  la biodiversité du parc du Domaine Seigneurial. Elle est également responsable de l’entretien et de la sécurité des sentiers. De par ses fonctions, la surveillante est amenée à communiquer couramment avec les visiteurs. Enfin, elle veille à faire respecter les règlements municipaux sur le territoire du parc. 

Envie de travailler avec Océanne Perreault dans le cadre d'un projet avec ConsulTerre?