Certifications et normes, Climat, Commercial & services, Construction & développement immobilier

Une certification pour des bâtiments écoénergétiques

Qu’est-ce que la certification LEED ?

Tout d’abord, le LEED est un système d’évaluation, soit une certification, pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. Il est souvent appliqué sur des bâtiments importants de la société telle des industries, des multinationales ou encore des habitations. Il est plus rare d’utiliser la certification sur des maisons, mais  cela reste tout de même possible. En effet, ces bâtiments, visent à avoir une bonne visibilité environnementale. Le Conseil du bâtiment durable du Canada et le GBCI Canada ont eu la responsabilité de redéfinir les bâtiments et les communautés. Grâce à ces deux organisations et aux individus remplis de motivations pour aider la planète, beaucoup de commerces et habitations ont pu avoir la certification LEED.

Comme il est indiqué plus haut, le Conseil du bâtiment durable du Canada et le Green Building Certification Institute Canada ont la charge d’évaluer les bâtiments voulant une certification LEED. Ils font les évaluations et valident les établissements tout en suivant un processus.

Quels sont les étapes de certification LEED ?

Il y a quatre étapes durant le processus de la certification :

  • Déterminer le système d’évaluation LEED auquel le projet est admissible.
  • Inscrire le projet sur  »LEED online » et payer les frais d’inscription pour montrer son engagement.
  • Préparer le dossier de certification et le soumettre à l’examen du CBDCA en joignant le paiement des frais de certification.
  • Après un examen détaillé, les candidats reçoivent la décision. Les projets qui ont rempli les conditions obtiennent la certification[2] ».

Critères et avantages de l’attestation LEED

On retrouve 6 critères que le bâtiment doit respecter pour recevoir la certification LEED. Pour obtenir leur certification, les bâtiments neufs ou rénovés doivent respecter des exigences strictes dans l’aménagement du site. Par exemple, la gestion efficace de l’eau, l’utilisation d’énergie, la sélection des matériaux, la qualité de l’air intérieur et les éléments de conception. Toutefois, vouloir construire un bâtiment durable  demande un coût plus élevé que la moyenne. À long terme, ces dépenses supplémentaires sont dans un sens, une sorte d’investissement. En effet, plusieurs avantages sur le long terme sont possibles pour les compagnies voulant une certification LEED :

« Les bâtiments certifiés LEED utilisent 25 % moins d’énergie et 11 % moins d’eau que les bâtiments traditionnels, selon une étude  du gouvernement américain en 2011. Les coûts d’entretien des bâtiments étaient moins élevés de 19 %, et le taux de satisfaction des occupantes et occupants, plus élevé de 27 %. […] Le personnel réagit positivement à une meilleure qualité de l’air et de la conception. Après une rénovation écologique, 87 % des entreprises ont fait état d’une amélioration de la productivité de la main-d’œuvre, tandis que 81 % ont remarqué une amélioration de la fidélisation du personnel et 75 % ont noté une amélioration de la santé des travailleuses et travailleurs ».

Comme indiqué plus haut, la certification LEED apporte plusieurs facteurs positifs sur la qualité de vie des individus aux travaux et aussi aux alentours de ces mêmes bâtiments. Elle permet aussi de rendre le lieu et la région impliquée plus attrayante pour les citoyens ou les simples touristes.

Évaluation des bâtiments par le conseil du bâtiment

La certification LEED est composée de quatre échelons, selon la qualité des composants du bâtiment en question. En effet, les projets qui visent la certification LEED obtiennent des points pour l’adoption de stratégies de bâtiment durable dans plusieurs catégories. Des points sont attribués pour chaque critère respecté cité plus haut : un projet obtient l’un des quatre niveaux de certification LEED : certifié, argent, or ou platine. Comme il est indiqué plus haut, cette certification ne nécessite pas forcément la construction d’un établissement parfait pour être considéré LEED.

 

Quels sont les limites de la norme pour les petites entreprises ?

Les grandes entreprises ont un avantage sur les petites industries. En effet il est dispendieux de construire un bâtiment LEED. De plus, l’année passée, les deux organismes ont augmenté leurs frais pour passer un examen LEED. Par conséquent, les manufactures ayant moins de revenu et de clients auront plus de difficultés à obtenir cette attestation. Cependant, l’édifice n’a pas besoin d’avoir le maximum de points pour devenir LEED.

[1] https://batimentdurable.ca/construction-developpement-durable/leed

[2] https://www.cagbc.org/fr/notre-travail/certifications/leed/

[3] https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/developpement-durable/centre-action-climatique/articles/comment-la-certification-leed-pour-les-batiments-ecologiques-peut-aider-votre-entreprise

[4] https://www.cagbc.org/fr/notre-travail/certifications/leed/

[5] https://www.cagbc.org/fr/news-resources/cagbc-news/nouveaux-tarifs-leed/