Tel que mentionné dans l’article Nations Unies : Les objectifs de développement durable, ConsulTerre emboîte le pas pour faire sa part pour la réalisation des 17 objectifs de l’ONU. Afin de mieux connaître ces ambitieux, mais réalisables objectifs, nous vous suggérons un bref aperçu de chacun d’entre eux.
1 — Pas de pauvreté
Le taux d’extrême pauvreté a reculé 26 %, passant ainsi de 36 % à 10 %, entre 1990 et 2015. La pandémie de la COVID-19 risque de faire ralentir les avancées engendrées, dans les dernières décennies. Selon une étude de l’ONU, en raison des retombées de la pandémie sur l’économie mondiale, il y a demi-milliard de personnes qui vont potentiellement se retrouver en situation de précarité et auront de la difficulté à satisfaire leurs besoins fondamentaux. Pour ce faire, l’ONU demande une plus grande implication et des engagements politiques concrets pour soutenir les pays en voie de développement.
À cet effet, l’ONU a publié, en avril 2020, un rapport intitulé un Cadre pour une réponse socio-économique immédiate à la COVID-19 de manière à venir en aide aux personnes les plus durement affectées par la pandémie. L’ONU espère soutenir les personnes les plus vulnérables en émettant des fonds de solidarité pour riposter aux impacts engendrés par la COVID-19. On estime que 55 % de la population mondiale n’a pas accès à la protection sociale. De plus, les jeunes femmes sont plus touchées que les jeunes hommes (122 pour 100). En outre, l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne sont plus durement touchées par la pauvreté extrême.