Connaissez-vous Café William ?
Café William est une société canadienne certifiée biologique et équitable par ‘’Canada Biologique’’ et ‘’Fairtrade Canada’’. Elle assure une distribution durable, de la récolte à l’emballage de ses produits, en passant par l’approvisionnement et la torréfaction.
D’abord, la récolte des grains se fait en collaboration avec des coopératives qui produisent du café certifié biologique. Cette production se fait sans l’apport de pesticides, produits chimiques, ni herbicides. Cela permet d’éviter que la propagation de ces éléments n’affecte les habitants de la communauté et le milieu physique. Nous pouvons considérer ces pratiques comme une agriculture durable qui veille à l’équilibre des écosystèmes existant.
Lorsque la récolte est terminée, la seconde étape est l’approvisionnement. Café William s’assure de réduire au minimum les impacts environnementaux de ses activités. Par exemple, le transport des cultures se fait par voilier, ce qui réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Cette prise d’initiatives du transport en voilier est expliquée par Serge Picard, propriétaire de la compagnie qui prend en compte l’empreinte carbone du transport maritime pour réfléchir à une alternative durable : “Pour nous, il s’agit du moyen de transport le plus propre disponible sur le marché et en lequel nous croyons et avons décidé d’investir”, explique-t-il.
En effet, le bateau à voile peut transporter jusqu’à 4 conteneurs de café, ce qui représente environ 160 000 livres. Ce type de déplacement réduit de moitié les émissions de carbone, par rapport aux bateaux à moteur.
La certification LEED ?
En septembre 2021, Café William a investi 40M$ pour la construction d’un torréfacteur écoresponsable de plus de 100 000 pi2 dans la ville de Sherbrooke, dont le lancement s’est opéré au courant de l’année 2023. Ainsi, l’objectif pour la firme est de viser la certification LEED. Pour y remédier, elle a mis en place des mesures qui vont dans ce sens. À savoir :
- La qualité de l’air et l’éclairage des espaces de travail
- L’optimisation en efficacité énergétique
- La réduction de consommation d’eau potable
- La saine gestion locale des eaux pluviales
- L’incitation à l’utilisation de moyens de transport plus sains et écologiques
- Des choix de matériaux plus sains pour les utilisateurs et pour l’environnement
- La plantation d’arbres sur les espaces vacants du terrain qui seront remis à la population sherbrookoise lors d’une expansion future. L’emballage utilisé pour la vente du café, est fabriqué par des matériaux à 30% recyclés.
Une entreprise proactive
Café William est un exemple d’entreprise de distribution de café qui prend en considération les effets des mauvaises pratiques de la production. Pour ce faire, elle effectue des mesures pour garantir la préservation des écosystèmes lors des activités agricoles, notamment lors de l’emballage et la distribution.
» Notre café permet aux gens de se sentir bien, sachant qu’ils font un choix qui est bien pour tout le monde. Fair trade n’est pas qu’un logo – c’est comment nous reconnaissons et récompensons à juste titre les efforts immenses de ceux qui cultivent et récoltent le café. »
— Rémi Tremblay, PDG, Café William

