L’eau est une ressource naturelle qui est essentielle à toute forme de vie, entre autres pour la consommation et la production d’aliments. De plus, les plans d’eaux sont des milieux de vie riches en biodiversité, où l’on retrouve des millions d’espèces animales, végétales et d’organismes qui sont indispensables pour la régulation des écosystèmes et de la vie sur Terre (LiveScience, 2015).  La pollution des eaux est donc un enjeu majeur qui est responsable d’énormes répercussions négatives à travers la planèt, ce qui affecte non seulement l’espèce humaine, mais également la faune et la flore.

En plus de cela, la pollution des eaux concerne évidemment les eaux de surface telles que les lacs, les rivières et les océans, mais également les eaux souterraines. Cette problématique a pris énormément d’ampleur au cours des dernières décennies dû notamment à la croissance démographique et à l’industrialisation. Ce problème est principalement causé par les diverses activités humaines qui n’accordent trop souvent pas suffisamment d’importance à leurs impacts environnementaux (WWF,2016).

Les causesPollution au fond d'un cours d'eau

La pollution de l’eau peut être liée à de nombreux facteurs ainsi qu’à différents types de polluants. Parmi ceux-ci, il y a évidemment les objets visibles à l’oeil nu tels que les déchets plastiques ou encore les nappes d’huile (Ibid.).

D’ailleurs, les secteurs d’activité tels que l’extraction de matières premières, les secteurs industriels et agricoles, figurent parmi les principaux secteurs responsables de la pollution des eaux puisqu’ils en utilisent de grandes quantités, en plus de nombreux produits chimiques durant leur production. Cependant, ils ne sont pas les seuls responsables. En effet, les municipalités et les régions rurales qui procèdent à de mauvais traitements d’eaux usées sont aussi responsables des taux élevés de nutriments comme le phosphore et l’azote dans les cours d’eau. Cela peut entre autres entrainer un vieillissement prématuré des plans d’eau.

De plus, la présence de déchets, principalement des matières plastiques à usage unique polluent de plus en plus les plans d’eau et les océans. Ces matières plastiques se retrouvent sur les berges, dans les rivières et les fleuves. Ils finissent généralement dans les océans et forment de grands amas de plastique (Encyclopédie canadienne, 2006).

Les conséquences

La pollution des eaux engendre son lot de conséquences. En effet, tous les types de polluants ont des effets néfastes et peuvent causer des dommages irréversibles sur ces milieux. Les répercussions sur les plans d’eaux varient selon les types de polluants par lesquelles ils sont affectés.

Par exemple, la présence d’agents pathogènes dans l’eau accentue les risques d’être malade s’ils sont consommés ou utilisés pour se laver (Ibid.). D’autres types de polluants peuvent entrainer une chute d’oxygène dans l’eau. Si ce taux d’oxygène descend près du zéro, le milieu devient anoxique, ce qui entraine inexorabement la mort de nombreuses espèces aquatiques présentes dans l’eau. Ensuite, la présence de matières toxiques, un taux d’acidification élevé et même une augmentation de la chaleur de l’eau risquent d’entrainer des conséquences sur la faune et la flore (FCF, non daté).

Enfin, la présence de matières plastiques dans les cours d’eau est très dangereuse pour les écosystèmes, puisque celles-ci se décomposent tranquillement. Cette décomposition produit de fines particules de plastique qui sont consommées par les poissons et autres animaux. Les animaux consomment donc accidentellement des morceaux de plastique qu’ils confondent avec des aliments de leur chaîne alimentaire. Cela entraine des risques élevés de causer leur mort (Ibid.).

La solution

Finalement, il existe plusieurs solutions permettant de prévenir la pollution des eaux. La principale est la bonne gestion des matières résiduelles produites par les industries, les agriculteurs, les municipalités et les citoyens. En étant davantage en mode prévention, la contamination du sol et des plans d’eaux pourrait être nettement réduite. Également, les consommateurs ont un rôle capital à jouer en ce qui concerne la pollution. En effet, il est de la responsabilité de chacun de faire des choix judicieux afin de réduire leur consommation, à plus forte raison pour les objets à usage unique (Ibid.).

Références:

Encyclopédie canadienne, (2006). Pollution de l’eau. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pollution-de-leau

Fédération canadienne de la faune (FCF). Faune et flore du pays, Prévenons de la pollution marine. https://www.hww.ca/fr/passez-a-laction/action-et-sensibilisation/habitat-marin/prevenons-la-pollution-marine.html

LiveScience, (2015, 29 septembre). Why is water so essential for life ? https://www.livescience.com/52332-why-is-water-needed-for-life.html

World Wildlife Fund Canada, (2016). Ce que vous devez savoir sur la pollution de l’eau au Canada. https://wwf.ca/fr/stories/ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-pollution-de-leau-au-canada/

Crédit photos :

https://www.tropiquesfm.com/upload/news/main/5f3b9d0496d046.33060905.jpg?=1603210608

https://www.adventuretravelnews.com/world-wildlife-fund-secures-funding-for-plastics-free-ocean-initiative