Constat sur le gaspillage alimentaire
Chacun de nous s’est déjà retrouvé dans une situation de gaspillage alimentaire. Un Québécois jette en moyenne 41% de sa nourriture, pour un total de 3,1 millions de tonnes selon Recyc-Québec. Le gaspillage alimentaire représente l’alimentation qui est perdue, jeter à n’importe quelle étape du système bioalimentaire. Parmi les aliments les plus jetés, 45% sont des fruits et légumes, une famille gaspille en moyenne 140 kg/an ce qui équivaut à 1300$. Le gaspillage d’aliments comestibles n’empêche pas l’émission de gaz à effet de serre (GES), 1,2 million de tonnes d’aliments génèrent 3,6 millions de tonnes de GES. La viande et la volaille sont les denrées les plus émettrices de GES , 13% de viandes gaspillées équivalent à 59% des CO2eq.
L’insécurité alimentaire de plus en plus importante !
La presse canadienne a réalisé un sondage sur la question de l’insécurité alimentaire au Québec et les chiffres sont inquiétants. L’insécurité alimentaire est une situation qui se manifeste lorsqu’un individu a difficilement accès à une alimentation saine de manière pérenne. Elle dépend, des conditions socioéconomiques, et de l’accessibilité des aliments.
Un Québécois sur trois s’est retrouvé en situation d’insécurité alimentaire. Chez les jeunes de 18-24 ans, 48% d’entre eux se sont retrouvés dans une situation d’insécurité sévère. Si l’on s’intéresse aux personnes dont le revenu annuel brut est inférieur à 40000$, ils sont plus de la moitié à souffrir de cette insécurité, cependant même les personnes les plus aisées ne sont pas épargnées par cette réalité, en effet, 23% des individus qui possèdent un revenu brut supérieur à 100000$ ont été dans une situation d’insécurité alimentaire.
Sauve ta Bouffe, une initiative pour mieux consommer !
« Sauve ta Bouffe » est un projet qui a vu le jour en 2012 grâce à l’organisme « Les AmiEs de la Terre de Québec ». La mission principale de l’association est d’éduquer la population pour agir en amont sur le gaspillage et conjointement sur la sécurité alimentaire. « CMQUÉBEC » et la Ville de Québec sont leurs principaux partenaires pour les accompagner dans leur mission.
Leur rayonnement à travers le Québec !
« Sauve ta Bouffe » a contribué à mettre en place jusqu’à 231 frigos communautaires dans l’ensemble du territoire de la province. Lanaudière, Bas-Saint-Laurent, Les Laurentides, Montérégie sont des exemples de régions. Charlevoix, Portneuf, Montréal et ses environs, Québec et la Lotbinière ont également participé à l’initiative. La région Chaudière-Appalaches est celle qui compte le plus de frigos-partage au Québec au nombre de 31. L’association propose de nombreux outils pour accompagner les organismes souhaitant mettre en place un frigo à partager. Des astuces et outils sont proposés pour conserver les aliments et leur donnez une seconde vie !

