Qu’est-ce que l’ISO 50001 ?
La norme ISO 50001 est une certification conçue par les pays membres de l’Organisation Internationale de Normalisation en 2011 (ISO). Elle propose des pistes de solutions pour mettre en place un système de gestion de l’énergie efficace pour les entreprises. Elle permet de joindre une stratégie globale d’amélioration continue à une utilisation écoresponsable de l’énergie, adaptée au rythme de chaque organisation.
Pourquoi choisir l’ISO 50001 ?
L’objectif de cette certification est de réaliser des économies financières et énergétiques, mais aussi de diminuer son empreinte carbone en modifiant sa structure organisationnelle.
Économie d’énergie et financière
Les firmes qui ont adopté la norme économisent entre 10 à 20% de leur consommation d’énergie selon l’ADEME. Cette réduction a pour effet des économies financières substantielles et une diminution de l’empreinte carbone.
Meilleure compétitivité des entreprises
En intégrant des pratiques écoresponsables et en optimisant leur performance énergétique, les entreprises deviennent plus attractives pour les partenaires commerciaux. Ces derniers sont axés sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Meilleurs investissements
En réalisant des économies d’énergies, les entreprises peuvent assurer un meilleur retour sur investissement lorsqu’elles allouent leurs ressources.
Effets de l’adoption de la norme
Selon le gouvernement du Canada, les entreprises qui possèdent la norme ont renforcé leur compétitivité et réalisé jusqu’à 2 millions de dollars d’économies annuelles en coûts énergétiques.
Comment obtenir la norme ?
- Effectuer un examen énergétique
- Indiquer une consommation énergétique de référence
- Définir les objectifs de rendements énergétiques mesurables ainsi que des échéanciers pour les atteindre
- Élaborer un plan d’action pour atteindre ces objectifs de rendement énergétique
- Faire un suivi périodique de l’amélioration et de l’atteinte des objectifs
Quelle est la méthode pour répondre à la norme ?
L’ISO 50001 repose sur le modèle d’amélioration continue basée sur quatre étapes « planifier, faire, vérifier, agir » (PFVA) :
- La première phase consiste à l’adoption d’un plan de sensibilisation du personnel, d’élaborer un plan de mise en œuvre, de définir une future référence à atteindre.
- La deuxième phase se résume aux différentes activités à faire pour appliquer le plan de mise en œuvre, cela peut comprendre la formation du personnel sur la vérification et la surveillance de la consommation d’énergies, et les options possibles pour économiser l’énergie, la communication avec les employés, mais aussi à l’aide d’outils de diffusion de l’information (affiches, présentations, fiches de renseignements…)
- La troisième phase sert à la vérification des actions mises en place et d’apporter des mesures correctives et préventives s’il y a lieu.
- La dernière phase peut comprendre des actions sur le rendement de votre système ou de votre approche de gestion basées sur les renseignements réunis.

De nombreux organismes sont certifiés ISO 50001 !
En 2024, il y a au total, 202 bâtiments certifiés ISO 50001 selon les données du gouvernement du Canada. L’entreprise Broan-Nutone Canada Inc. fut la première à obtenir la certification, alors que Hilton Hotels and Resorts (Canada) est la firme qui détient le plus de bâtiments répondant à la norme.

