À propos de notre entreprise

ConsulTerre est une entreprise de gestion-conseil en développement durable. Sa mission est d’harmoniser la rentabilité économique,  préserver l’environnement et d’optimiser l’impact social, au sein des organisations. ConsulTerre appuie et fait la promotion d’initiatives d’impact, afin d’inspirer et accélérer la transition. Nous proposons à nos clients des solutions novatrices et collaboratives ainsi que de l’accompagnement stratégique.

ConsulTerre encourage les organisations à se démarquer, à innover et à consolider leur vision du développement durable. Nous oeuvrons auprès des municipalités, des MRC, des organismes à but non lucratif et des entreprises. ConsulTerre accompagne entre autres les villes et les organisations, dans le développement de leur projet, de la conception en passant par la recherche de financement à sa réalisation.

Notre équipe multidisciplinaire est composée de citoyens engagés, de visionnaires et de bâtisseurs. Pour nos collaborateurs, l’avenir durable est synonyme d’innovation et de responsabilité sociétale. D’ailleurs, par souci de cohérence, nous remettons un minimum de 2% de notre chiffre d’affaires annuel à des causes sociales et environnementales.

Notre leitmotiv

  • Chacun de vos gestes est important, puisque c’est la somme des actions de la collectivité qui fait une différence.
  • La majorité des personnes sensibilisées reconnaissent l’importance d’agir. Par des exemples et des projets concrets, on motive et  encourage les comportements écoresponsables.

Historique

L’entreprise Consulterre a débuté ses activités, en 2016, suite à l’obtention de la mesure de soutien au travail autonome. C’est à ce moment qu’Alexandre Désy, fondateur et président, a commencé la rédaction du plan d’affaires. Au départ, l’offre de service et le modèle d’affaires ont été testés, auprès de municipalités et d’organismes lanaudois. L’entreprise Consulterre a vu le jour concrètement, en novembre 2016, suite au dépôt du plan d’affaires. En 2017, Alexandre Désy remporte les honneurs au palier local du Défi Ose Entreprendre. ConsulTerre gagne du terrain et les projets se succèdent.

En 2018

ConsulTerre participe à la création du guide vélos en libre-service, pour Bécik Jaune, en partenariat avec le TIESS et le CERESO.  En novembre 2018, Alexandre est sélectionné pour représenter le Québec, lors du Forum Towards Collaborative Practice, en Hongrie. Ce forum a lieu à Budapest et s’intéresse au volet environnemental de l’entrepreneuriat social. Alexandre a pu échanger sur les meilleures pratiques innovantes en développement durable, avec plusieurs entrepreneurs sociaux du monde entier. Lire l’article d’Alexandre, à ce sujet.

En 2019

ConsulTerre, sous l’égide d’Alexandre Désy, participe à plusieurs conférences en développement durable et en entrepreneuriat social. À l’été 2019, ConsulTerre embauche ses premiers employés saisonniers à temps plein, pour faire de la sensibilisation et de la patrouille environnementale. Auparavant, ConsulTerre offrait uniquement des services de gestion et coordination d’équipe, dans le cadre du programme municipal en environnement.

En septembre 2019, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Fonds d’action québécois pour le développement durable, le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec s’associent pour recruter un réseau d’agents, pour la mise en œuvre du Fonds Écoleader. ConsulTerre profite de la tribune offerte par le Fonds Écoleader, pour se positionner comme expert en développement durable, dans la région de Lanaudière.

En 2020

En février 2020, ConsulTerre fait un virage corporatif et devient une entreprise d’économie sociale, en s’incorporant sous la forme juridique d’OBNL. Cette décision a été motivée par le désir d’accroître l’impact collectif et contribuer à la vitalité socioéconomique régionale. Les cinq dernières années, nous avons notamment travaillé pour la Ville de Terrebonne, la Ville de Mascouche, la municipalité de Saint-Sulpice et la Ville de Joliette. Plus récemment, notre nouveau programme municipal en environnement a pris  son envol, avec la mise en place de son troisième volet : la surveillance environnementale.

En 2021

Après une première année s'échelonnant seulement sur 11 mois et un succès significatif de notre programme municipal en environnement, le vent souffle à grande vitesse dans les voiles de l'entreprise d'économie sociale. Dès février, ConsulTerre est finaliste aux bourses d'honneur 2020-2021 du Ministère de l'Économie et de l'Innovation et décrochera quelques semaines plus tard une bourse de 3000$ de la Caisse d'économie solidaire Desjardins. À la fin mars, le conseil d'administration se réjouit d'un surpassement des objectifs financiers fixés, avec des ententes confirmées avec le monde municipal équivalent à plus de trois fois le chiffre d'affaire de l'année précédente.

ConsulTerre fait partie d'un grand écosystème

Pourquoi ConsulTerre ?

ConsulTerre est une entreprise d’économie sociale qui s’inscrit dans la branche de l’entrepreneuriat collectif. ConsulTerre souhaite générer des retombées sociales, tout en ayant un impact concret dans la communauté. Deux concepts interreliés composent le nom de l’entreprise : Consultation et Terre.

CONSULTATION: Action de consulter quelqu’un, de lui demander son avis. Exemple: Consultation de la population par référendum Source: Larousse.fr

La consultation permet de combiner l’expertise multidisciplinaire de notre équipe ainsi que la vision que nous souhaitons partager avec nos partenaires. Dans le cadre de nos projets, nous valorisons la participation citoyenne et la collaboration entre les parties prenantes. ConsulTerre mise notamment sur la mobilisation et la concertation des acteurs clefs.

TERRE: Cette planète, en tant que milieu où vit l’humanité. Source: Le Robert

Ce mot englobe deux concepts indissociables qui forment ensemble un tout uni, soit les êtres humains et leur environnement. Il souligne aussi l’impact socio-environnemental que ConsulTerre cherche à optimiser, à travers ses services.

Le cynisme est l’ennemi n.1 du changement et le meilleur allié du statu quo. -Alexandre Désy

C'est quoi une «entreprise d'impact» ?

Selon Impak Finance, une entreprise d'impact vise à enrayer un problème social ou environnemental. Nous adhérons à 110% à cette définition. Ainsi, elle peut se traduire en deux formes :

L'entreprise présente un modèle d'affaires offrant des produits ou des services ayant un lien direct avec le problème social ou environnemental qu'elle tente d'éliminer.

- OU -

L'entreprise présente un modèle d'affaires offrant des produits ou des services n'ayant aucun rapport avec le problème qu'elle essaie de régler, mais elle contribue tout même significativement à une cause sociale ou environnementale.

innovation

Économie sociale et entrepreneuriat collectif

Les entreprises d’économie sociale prennent la forme de coopérative, de mutuelle, d’association ou encore d’organisme à but non lucratif. En effet, les organisations à but non lucratif peuvent également opérer un volet commercial dans leurs activités. « Ce type d’entreprise développe des activités économiques permettant d’atteindre des objectifs sociaux et améliorer la qualité de vie de son milieu. Espace entrepreneuriat collectif »

Selon le Chantier de l’économie sociale l’entrepreneuriat collectif «c’est une façon différente de se lancer en affaires pour les entrepreneurs animés par le désir d’avoir un impact social concret dans leur milieu de vie et qui partagent des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité. »  Ces principes constituent les fondements de Consulterre  et cela nous a motivés à exercer dans ce secteur.

Au Québec, le Chantier de l’économie sociale occupe une place essentielle, dans la promotion de ce secteur. Dans chaque région, on retrouve un pôle d’économie sociale. Chaque pôle se consacre au développement régional de l’économie sociale, sur son territoire.

ConsulTerre adhère à la philosophie d’Économie sociale Lanaudière pour qui le membre régulier doit atteindre un minimum de 50% de revenus autonomes. En effet, la création de la richesse constitue un levier pour le « développement collectif et non pas une simple mesure de rendement ou encore le privilège de certains. Économie sociale Lanaudière »

Nous vous invitons à consulter le site web du Chantier de l’économie sociale, pour découvrir leurs outils et leurs publications.

Visionner cette courte vidéo, pour découvrir l'économie sociale:

ConsulTerre : l'Approvisionnement Local et Écoresponsable

Section en construction 🙂