-
Alexandre Désy
Président, ConsulTerre, gestionnaire de projets
Doté d’un sens des affaires aiguisé, Alexandre vous aidera à trouver des solutions innovantes, durable et adaptées à vos besoins organisationnels.
Profil
Maître d'oeuvre de ConsulTerre, Alexandre Désy est gestionnaire de projets depuis près de dix ans. Il a coordonné de nombreux projet touchant les domaines de l’environnement, de l’économie sociale, du web, du développement régional, des communications et de l’événementiel. Entrepreneur social, il est reconnu pour ses aptitudes en relations publiques de même que son efficience en matière de gestion.
Impliqué dans plusieurs conseils d’administration, il a été président de l’entreprise d’économie sociale Bécik Jaune, pour laquelle il a remporté plusieurs distinctions. Alexandre Désy a participé au Forum mondial sur l'économie sociale (GSEF) qui s'est déroulé en 2016 à Montréal pour y représenter Bécik Jaune et enrichir ses connaissances. Depuis, il a donné plusieurs conférences touchant le transport actif et présenté le modèle d'affaire de Bécik Jaune auprès de l'Association Québécoise des Transports (AQtr) et du Forum Vélosympathique organisé par Vélo Québec.
Alexandre Désy a siégé au conseil des commissaires de la Commission Scolaire des Samares pour la circonscription Chemin du Roy. Cette circonscription regroupait à l'époque 2 écoles secondaires et 5 écoles primaires. Depuis l'adoption du projet de loi 40 visant à réformer notamment la gouvernance scolaire, il continuera de siéger sur le comité-conseil d'ici la fin juin 2020.
Le grand intérêt d'Alexandre pour le monde municipal et la gouvernance de proximité l’a d’ailleurs mené à se présenter comme candidat aux dernières élections. Son profil de jeune politicien prometteur lui a permis d’assister au congrès 2018 de la Fédération Québécoise des municipalités (FQM) sous l’égide du programme Jeunes et relève municipale.
Alexandre Désy est également lauréat dans la catégorie environnement du Gala Florilège organisé par le Forum jeunesse de Lanaudière, une reconnaissance qui fait preuve de son grand engagement envers le développement durable. Dès la première année en affaire avec ConsulTerre, Alexandre a remporté les honneurs au palier local du Défi Ose Entreprendre. En novembre 2018, Alexandre Désy est sélectionné parmi 5 jeunes entrepreneurs pour représenter le Québec lors du Forum Towards Collaborative Practice portant sur le volet environnemental de l'entrepreneuriat social à Budapest, en Hongrie. Il y passe près d'une semaine à échanger sur les meilleures pratiques innovantes en développement durable avec plusieurs entrepreneurs sociaux d'Europe, d'Afrique, d'Asie et des Amériques.
Captivé par l’entrepreneuriat et l’innovation sociale, Alexandre Désy fait partie d’un réseau de jeunes branchés constamment à la recherche de nouvelles solutions innovantes pour un développement plus durable de nos collectivités. L'équilibre entre profitabilité économique, amélioration du bilan carbone et la communauté sont d’ailleurs au cœur de ses valeurs et jouent un facteur déterminant dans toutes les prises de décisions.
Implications & reconnaissances (résumé) :
- Membre du comité consultatif en économie vert de la Fédération québécoise des chambres de commerces du Québec (2023 à ce jour)
- Administrateur au conseil d'administration de la Chambre de commerce du Grand Joliette (2023 à ce jour)
- Lauréat aux Excelsiors, catégorie entreprise d'économie sociale de plus de 500 000$ organisé par la Chambre de commerce du Grand Joliette (2022)
- Membre du Comité consultatif en environnement (CCE) de la Ville de Lavaltrie (2019 à 2020)
- Commissaire circonscription Chemin du Roy - Commission scolaire des Samares (2019 à 2020)
- Membre de l'Antenne régionale - Lanaudière et de la communauté de pratique Passerelles du Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire (2015 à 2018)
- Candidat aux élections municipales de la Ville de Lavaltrie (2017)
- Participant au programme Jeunes et relève municipale de la Fédération québécoise des municipalités (2017)
- Lauréat local au Défi Ose Entreprendre dans la MRC de D'Autray (2017)
- Président du conseil d’administration de Bécik Jaune, vélos en libre-service (2015-2017)
- Coup de coeur Desjardins et finaliste au concours Mouvement de Novae pour Bécik Jaune (2016)
- Administrateur au Forum Jeunesse Lanaudière (2014-2015)
- Lauréat catégorie Environnement au Gala Florilège (2014)
- Comité d’analyse au Fond régional d’investissement jeunesse (2013)
- Membre du Groupe d'action d'Équiterre Lanaudière (2011-2013)
Champs d'expertise
Développement durable
Mobilité durable, impacts et adaptation aux changements climatiques, transition énergétique, gestion des matières résiduelles, développement social ou pour un projet d'affaires, Alexandre Désy est un entrepreneur social captivant, polyvalent et plein de ressources.
Relations publiques
Que ce soit pour des besoins en communications, en gestion d'événement, en marketing social ou pour établir des partenariats, Alexandre Désy a même été jusqu'à faire le grand saut en politique municipale lors des élections en 2017. Il a pratiquement gagné son pari avec un écart de 5 voix. Quoi dire de plus?
Gestion de projets
Depuis des années, Alexandre Désy se spécialise dans la gestion de projets d'échelle locale et régionale, ralliant habituellement plusieurs professionnels de divers domaines. Il est très habile pour rendre les livrables, s'adapter et rencontrer les objectifs fixés et connaît plusieurs outils web et logiciel pour accélérer la gestion de projets.
Recommandations
J'ai eu l'occasion de travailler avec Alexandre Désy à de nombreuses reprises, principalement comme chargé de projets dans le milieu communautaire. Polyvalent, multidisciplinaire, responsable, dynamique et compétent, c'est toujours un réel plaisir de travailler avec lui! Je n'hésite pas à le recommander et ferai assurément appel à nouveau à ses services!
Alexandre Désy est une valeur sûre pour un organisme qui veut agrandir son équipe! Il a de belles habiletés relationnelles et une conscience sociale marquée.
Alexandre Désy a un réseau développé malgré son jeune âge. Rigueur et efficacité font partie de son quotidien. Sa grande disponibilité et son accessibilité font en sorte de démontrer sa force à créer des partenariats et des collaborations durables. De plus, il est une personne qui possède de très grandes compétences en communications, relations publiques et en confection web. Il a toujours la bonne manière de visualiser un projet ou un outil avant qu'il ne soit créé.
Je recommande fortement Alexandre Désy! Ses compétences en gestion de projet, en communication...et j'en passe, font de lui une ressource sur laquelle toute organisation peut compter !
Envie de travailler avec Alexandre Désy et ConsulTerre dans le cadre d'un projet?
Projets récents
Programme de Sensibilisation environnement et développement durable (EDD)
Année de réalisation : 2010 – à ce jour
Rôle: Coordonnateur
Description du projet:
Après avoir géré 11 escouades de sensibilisation pour Terrebonne, Sainte-Julienne, Mascouche, Joliette et Saint-Sulpice, Alexandre Désy a fondé ConsulTerre et il a mis sur pieds un programme complet de Sensibilisation en environnement et en développement durable (EDD) s'adressant aux villes et municipalités. Que ce soit pour des besoins ponctuels ou récurrents, pour la collecte de données auprès de citoyens ou encore pour soutenir l'implantation de la collecte de bacs bruns, notre programme de sensibilisation couvre tous les aspects nécessaires sous forme de clé en main.
Intéressé à mettre en place une activité ponctuelle ou mieux, vous doter d'une équipe de sensibilisation en EDD pour la saison estivale? Contactez-nous!
Guide d'implantation vélos libre-service
Année de réalisation : 2018
Rôle: Gestionnaire de projet
Description du projet:
À titre d'ancien président du conseil d'administration, Alexandre Désy a contribué à la rédaction, la réflexion et la création de ce document. Ce guide s’adresse principalement aux élus et aux gestionnaires de municipalités comptant entre 30 000 et 100 000 habitants. L'objectif de cet outil est de guider la réflexion quant à l’implantation d’un service de vélopartage dans les communautés. Les décideurs intéressés par le transport actif sont invités à faciliter les déplacements sur leur territoire en installant, à des endroits stratégiques, des bornes de vélos à la disposition des citoyens.
Pour télécharger le guide cliquez ici