De nos jours, il faut privilégier la réduction des déchets, le recyclage, la réutilisation et la valorisation (3RV). Dans ce contexte, la peinture recyclée Boomerang apparaît comme une solution idéale pour quiconque veut rafraîchir son espace de vie.
La peinture recyclée Boomerang
La peinture Boomerang, qui est sur le marché depuis 2001, est produite à partir de peintures post-consommation recyclées. Cette production a permis à Laurentide Re/Sources et ses partenaires de détourner plus de 100 000 tonnes de peinture des sites d’enfouissement. En effet, la peinture post-consommation est récupérable grâce à un réseau de 1200 points de dépôt de restes de peinture dans toutes les régions du Québec. Les peintures recyclées se vendent dans des contenants de 3,78 litres et 18,9 litres. Ces seaux se composent de matériaux 100% recyclées et de plastiques à 100% recyclables. De plus, les contenants dans lesquelles la peinture post-consommation arrive à l’usine de transformation (en acier et en plastique) se font également recycler. Aujourd’hui, l’offre est de 18 différentes couleurs et trois différents finis.
Un produit écolabellisé
Au cours des années, plusieurs écolabels ont été obtenus par la compagnie, dont deux apparaissent sur les contenants. L’étiquette « Bien fait ici » vise à encourager l’achat de matériaux de constructions locaux pour le marché résidentiel. Effectivement, l’achat local est un geste important pour réduire notre empreinte écologique.
Contenant de peinture Boomerang et ses écolabels
Le consommateur intéressé peut trouver sur le site web de l’entreprise les autres écolabels dont ce produit est certifié, par exemple « Ici on recycle » et « DEP vérifiée ». Cette dernière étiquette signifie que l’entreprise a effectué la déclaration environnementale du produit (DEP).
Avantages environnementaux des peintures Boomerang
Les contenants réduisent considérablement la nécessité d’utiliser de nouvelles matières premières et d’énergie en étant fabriqués à 100% de matières recyclées et 100% de plastiques recyclables.
Aussi, ces produits sont fabriqués à partir de peinture post-consommation (entre 45,15% et 92,15%). En 2016 par exemple, Laurentide Re/sources a ramassé 8 millions de kilogrammes de peinture post-consommation dont 82% ont été recyclés. En d’autres termes, il s’agit de 6,56 millions de kilogrammes qui ne sont pas allés dans les sites d’enfouissement, ce qui entraine des avantages environnementaux « potentiels » comme éviter de produire des lixiviats pouvant atteindre les nappes d’eau souterraine et la contamination des sols.
De plus, la fabrication de la peinture 100% Éco-Responsable Boomerang à partir de peintures inutilisées revalorisées produit quatre fois moins de gaz à effet de serre que la production traditionnelle, et beaucoup moins de composés organiques volatils.
Pourquoi choisir les peintures Boomerang ?
Fait intéressant, pour un acheteur sensible à son empreinte écologique, ce produit donne suffisamment d’informations juste sur son emballage pour permettre de choisir celui-ci plutôt qu’un autre. D’ailleurs, sur le site web de l’entreprise, il y a un accès facile aux renseignements sur les caractéristiques du produit et sur la description des certifications obtenues. De plus, il est possible de télécharger gratuitement la déclaration environnementale du produit (DEP). Autrement dit, l’entreprise est tout à fait transparente.
De plus, Société Laurentide ne se limite pas à la simple certification de plusieurs étiquettes environnementales. Elle continue de s’impliquer autant que possible pour nettoyer la planète en libérant les cours d’eau des déchets qu’on y retrouve afin d’en disposer dans les Écocentre.
Qui plus est, il ne semble pas que Société Laurentide cherche à discriminer les produits non labelisés. Encore une fois, elle est très transparente. Elle ne profite pas non plus du fait d’avoir des logos sur son contenant pour vendre son produit plus cher. En fait, les peintures Boomerang se vendent en général beaucoup moins cher que les produits concurrents.