Durant la saison estivale 2018, la Ville de Joliette a mené un projet pilote de brigade environnementale. Cette patrouille avait pour mandat de promouvoir l’aquaresponsabilité et de sensibiliser la population. Pendant le mandat, l’équipe privilégiait le porte-à-porte. En fait, cette approche permettait de créer un contact direct avec les citoyens. Ainsi, les Joliettains ont pu être informés des programmes municipaux, des subventions disponibles ainsi que des règlements en lien avec l’environnement. Additionnellement, un sondage invitait les citoyens à faire part de leurs commentaires. Celui-ci avait pour objectif de cibler leurs habitudes de consommation d’eau potable et la gestion des matières résiduelles domestiques. De plus, un sondage du même type a également été réalisé, auprès de 26 entreprises, tout au long du mandat.
Quelques faits saillants sur la patrouille
Tout d’abord, deux patrouilleurs composaient l’équipe, accompagnés de leur gestionnaire de projet Alexandre Désy. Au niveau du travail, la brigade environnementale a été active de la mi-juin à la fin août 2018. De ce fait, elle a effectuée 670 heures de brigade avec un accompagnement et la coordination qui représentaient 75 heures.
Par la suite, les interventions de la brigade ont permis de conscientiser bon nombre de citoyens des conséquences engendrées par leurs gestes quotidiens sur l’environnement. Parallèlement, la patrouille environnementale a réalisé plusieurs actions. En voici un aperçu :
-
- 1564 visites à domicile
- 1098 personnes rencontrées
- 810 citoyens sondés
- 43 trousses d’économie d’eau potable distribuées
- 42 pluviomètres donnés
- 324 accroche-portes offertes
Finalement, les observations sur le terrain et les informations obtenues, à partir du sondage, ont permis de dresser un portrait global de la consommation d’eau et des comportements écoresponsables préconisés par les résidents de Joliette. À partir des constats émis, la municipalité de Joliette étudie les actions stratégiques et améliorations pertinentes à apporter, en matière de gestion de l’eau, sur son territoire. Enfin, ce projet de patrouille environnementale se rajoute aux nombreux autres projets effectués au municipal par ConsulTerre.