Le devenir de Patagonia

« Earth is now our only shareholder”, paroles d’Yvon Chouinard lors de l’annonce récente du co-fondateur de la compagnie Patagonia. Yvon Chouinard, un Québécois a pris la décision remarquable de « donner » sa compagnie à la planète plutôt que de la vendre ou de la mettre en bourse.

Qu’est-ce que cette décision signifie ?

Désormais, ce sont le Collectif Holdfast et le Patagonia Purpose Trust qui en sont les propriétaires. Le premier est un collectif qui utilisera chaque dollar de profit afin de lutter pour la survie de notre planète. Les investissements réalisés permettront de combattre les crises environnementales, de protéger la nature et sa biodiversité et de supporter les communautés impactées par ces enjeux environnementaux. Le second a, quant à lui, été créé dans le but de protéger les valeurs de Patagonia. Le fonds d’affectation spéciale créé possède l’entièreté des actions avec droit de vote de la compagnie, représentant l’acteur principal dans les décisions prises.

Motivations derrière cette décision

Évaluée à environ trois milliards de dollars selon le New York Times, la marque de vêtements de plein air Patagonia a toujours pris part à des actions positives pour la planète. En effet, la compagnie faisait déjà don depuis 1986 d’une partie de ses ventes à des ONG environnementales par le biais de 1% for the Planet, une alliance d’entreprises et d’individus qui protègent les environnements naturels. Le « don » de la compagnie pour la planète représente donc un désir d’agir autrement. De mettre le destin de la planète devant le profit afin de défendre, avant tout, la planète, est une action noble.

D’ailleurs, M. Chouinard n’était pas intéressé à vendre la compagnie, au risque que les nouveaux propriétaires n’aient pas les mêmes valeurs. Comme le dit lui-même M. Chouinard dans sa lettre, il n’y avait pas de bonnes options pour la suite de Patagonia, alors il a créé la sienne.

Impacts de cette décision

Au-delà de réinvestir l’argent dans des causes environnementales, la décision d’Yvon Chouinard vient déterminer une nouvelle façon de faire, celle où les entreprises peuvent contrer la vision court-termiste en étant moins soumises à la pression pour créer des gains et en privilégiant la vitalité et la responsabilité à long terme. Les entreprises ont donc un pouvoir d’action en choisissant où vont leurs profits, d’où viennent leurs matières et comment leurs décisions affectent notre futur. Elles doivent en être conscientes et vouloir se démarquer positivement.

Patagonia est un exemple d’engagement et ses actions permettront de donner la voie pour les entreprises qui veulent avoir un impact positif sur notre planète.

À quoi bon être prospère pour nos générations futures si ces dernières ne peuvent profiter de la beauté du monde que nous avons connu ?

Références :
Site Internet de Patagonia : https://www.patagonia.ca/home/
New York Times : https://www.nytimes.com/2022/09/14/climate/patagonia-climate-philanthropy-chouinard.html