Le_Laurentien_Model30verso
 » Notre monnaie a une odeur: celle de nos valeurs.  »

Lettre d’appui au projet de monnaie locale: « Le Laurentien »

Madame, Monsieur

Notre agence de gestion de projets d’impact et de consultation en développement durable, ConsulTerre, est fière d’appuyer avec enthousiasme le projet de mise en service d’une monnaie locale complémentaire citoyenne, baptisée Le Laurentien. Que ce soit le projet d’Impak Finance et leur technologie «blockchain», la monnaie complémentaire BLÉ de Québec ou encore Le demi, monnaie exclusive à la Gaspésie, les devises encourageant l’achat local favorisent la mise en place d’une économie complémentaire et responsable, ce qui entre directement en adéquation avec les valeurs préconisées chez ConsulTerre.

Ainsi, nous sommes convaincus que Le Laurentien permettra de soutenir l’économie de la MRC des Laurentides grâce au fait que cette monnaie :

  • favorisera les échanges locaux,
  • maintiendra ainsi la richesse au sein de la population locale pour le bien de tous,
  • contribuera à maintenir l’emploi
  • soulagera la trésorerie des entreprises qui pourront développer un courant d’affaire réglé en laurentiens leur permettant ainsi de sauvegarder des dollars.

ConsulTerre croit au potentiel d’évolution vers un mode de consommation plus éthique et soutenable, puisque l’utilisation de la monnaie Laurentienne :

  • S’appuie sur une charte de valeurs partagées
  • Favorise les échanges locaux en raccourcissant les circuits d’approvisionnement.

Conséquemment, ConsulTerre croit aussi que Le Laurentien est un moyen de :

  • rapprocher les gens
  • développer un esprit communautaire plus profond, d’une part grâce au rapport plus personnalisé et identitaire qu’elle offre et d’autre part parce que son fonctionnement prévoit d’alimenter un fonds de soutien à des projets locaux
  • permettre un mode de démocratie plus participative par son mode de gouvernance

Vu le travail effectué jusqu’à maintenant, nous croyons que la monnaie Laurentienne réunit les conditions de réussite nécessaires pour son implantation. C’est avec plaisir que nous nous affilierons au réseau et que nous accepterons d’être payés en Laurentiens, dans le cadre des échanges commerciaux avec les citoyens du milieu qui se seront procuré la monnaie.

Dans l’attente de la mise en service prochaine du Laurentien, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Alexandre Désy,
Président / Gestionnaire de projets
ConsulTerre

Aperçu de la monnaie Laurentienne

Fait intéressant à souligner, les ébauches visuelles de cette prochaine monnaie locale sont magnifiques! (Voyez par vous-même!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire?*

C’est une monnaie qui s’ajoute à la monnaie nationale. Elle est initiée, émise et administrée par les citoyens eux-mêmes, organisés en réseau sur un territoire délimité. C’est un mouvement citoyen mondial en fort développement. On compte actuellement plus de 5000 expériences en cours dans le monde.

Le Laurentien, qu’est-ce que c’est?*

Le Laurentien est une monnaie complémentaire qui se présente sous la forme de billets et qui permet d’acheter des biens et des services auprès des entreprises et commerces affiliés au réseau dans les Laurentides. De plus, la liste des entreprises adhérentes sera mise à disposition des utilisateurs lors de leur adhésion ainsi que sur le site web du Laurentien.

*Ces informations sont directement tirées du site internet Le Laurentien que nous vous encourageons à consulter à cette adresse : www.lelaurentien.org

Pour en savoir plus, voici la courte vidéo de présentation :

Photo_profil_Alexandre_Désy

Captivé par l’entrepreneuriat et l’innovation sociale, Alexandre Désy fait partie d’un réseau de jeunes branchés constamment à la recherche de nouvelles solutions innovantes pour un développement plus durable de nos collectivités. L’équilibre entre profitabilité économique, l’amélioration du bilan carbone et la création de retombées pour la communauté sont d’ailleurs au cœur de ses valeurs et jouent un facteur déterminant dans toutes les prises de décisions liées à ConsulTerre et les projets sous sa coordination.

Donnez-nous votre avis!