Un jardin hydroponique éducatif, signé Vireo
Décrochage, manque de motivation chez les jeunes, enseignants à bout de souffle. Ce sont des réalités auxquelles font face les établissements scolaires. Dans un contexte où nous cherchons à motiver les jeunes et à soutenir les enseignants, Vireo propose une alternative d’enseignement plutôt alléchante : Un jardin Hydroponique à même la classe !
C’est quoi l’hydroponie ?
L’hydroponie vise la culture d’aliments dans une eau enrichie de nutriments. Cette méthode de culture permet une croissance plus rapide et nécessite moins d’eau que la culture en terre. C’est une excellente option pour cultiver à l’intérieur durant l’hiver dans des espaces restreints.
Du vivant c’est motivant
Quoi de mieux que du concret pour stimuler les jeunes ? Vireo vise l’apprentissage par l’expérience en proposant aux écoles des exercices pédagogiques liés à la création d’un jardin scolaire. Effectivement, les élèves pourraient apprendre diverses matières tout en ayant du plaisir. De plus, leur collaboration face à la gestion d’un jardin augmenterait leur sentiment d’appartenance et de responsabilité.
Que ce soit par l’observation des plants en pleine croissance, l’odeur des herbes aromatiques, le bruit de l’eau qui coule, la dégustation d’aliments locaux ou la manipulation des plants, ce projet viendra définitivement éveiller les sens et favoriser la concentration chez les jeunes.
Dans plusieurs écoles, les élèves ont utilisé leurs récoltes pour en faire un projet de financement participatif. C’est une manière intéressante de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes. En plus d’avoir des résultats concrets (trois à quatre récoltes par année), le processus en lui-même permet aux participants de travailler leur patience et développer leur autonomie tout en éveillant leur conscience environnementale.
Du support pour les enseignants
Les enseignants pourraient en sortir gagnants eux aussi. En transmettant certaines matières via un concept interactif et organisé, il est plus facile de capter la concentration des élèves. Cela permet aussi de sauver du temps sur la conception de contenu pédagogique.
Afin d’assurer un support tout au long du projet, un coordonnateur Vireo est affilié à chaque école. Si l’enseignant rencontre un problème, l’assistant interactif propose également des solutions rapides directement sur la plateforme. De plus, le tableau de bord éducatif apporte une aide quotidienne quant aux tâches à accomplir. Celles-ci sont facilement applicables aux différents programmes scolaires tels que : mathématiques, sciences, français, langue seconde, etc.
Facile à utiliser et à déplacer, le jardin hydroponique peut contenir jusqu’à 99 plants. Le choix des semences est varié : légumes à feuilles et à fruits, herbes aromatiques et fleurs. La plateforme est créée pour que l’entretien soit pris en charge par les élèves. L’enseignant agit seulement à titre de personne-ressource.
Du financement pour les établissements
Pour le moment, plusieurs subventions sont susceptibles de financer le projet de jardin hydroponique de Vireo. À ce jour, le plus gros montant accordé est largement supérieur au prix que propose Vireo pour son offre de service et ses installations.
L’entreprise québécoise supporte les directions scolaires dans les démarches de demandes de financement.
Vireo, une entreprise verte et pleine de sens
Non seulement Vireo est une entreprise québécoise, mais son jardin est lui-même conçu chez nous, au Québec. Leur programme répond également aux objectifs de développement durable en éducation de l’UNESCO. Avec ses 300 écoles partenaires, on peut dire que l’entreprise contribue à la santé de notre planète tout en permettant aux élèves et enseignants de vivre une expérience enrichissante dans un environnement fleurissant. Bravo Vireo !