Le programme OASIS

Annoncé le jeudi 12 mai 2022 par le premier ministre François Legault lors des Assises de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), le programme OASIS va offrir entre autres aux organisations municipales un soutien financier. Ce programme a pour objectif la planification et la réalisation de projets de verdissement permettant de mieux adapter les milieux aux impacts des changements climatiques.

Description du programme

Le gouvernement propose un budget de 113 millions de dollars pour permettre de lutter contre les phénomènes météorologiques, notamment les vagues de chaleur et les pluies torrentielles. Ces évènements sont de plus en plus fréquents et intenses en raison des changements climatiques (MELCCFP, 2023).

Ces événements météorologiques extrêmes représentent un risque pour la santé publique. L’aménagement des milieux naturels a un impact non négligeable sur l’impact de ces évènements. Par exemple, les surfaces fortement minéralisées (comme les stationnements en asphalte) entraînent la création d’îlots de chaleur urbains lors des canicules. Ces mêmes surfaces empêchent aussi l’eau de s’infiltrer dans le sol lors de fortes pluies, créant des débordements, des inondations et des refoulements d’eau.

Le programme OASIS vise à réduire ces effets négatifs en favorisant l’installation d’infrastructures vertes. Ces dernières permettent de créer des îlots de fraicheur, ce qui favorise l’infiltration de l’eau de pluie et la réduction de la pollution aérienne, de l’érosion des sols et de la dégradation de la qualité de l’eau. Qui plus est, les îlots de fraicheur sont des endroits parfaits pour se protéger des effets néfastes des vagues de chaleur (CRECQ, 2020).

Description des différents volets

Le programme Oasis se divise en trois volets (MELCCFP, 2023) :

Volet 1 :

Celui-ci vise à soutenir les organismes municipaux et les communautés autochtones dans la planification de projets de verdissement. Ceci inclut l’acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l’acceptabilité sociale. L’aide financière est d’un minimum de 50 000 $ et d’un maximum de 2 M$ par projet.

Volet 2 :

Le volet 2 vise à faciliter la mise en place d’infrastructures vertes. Celles-ci permettent de prévenir et de réduire les risques liés à l’augmentation des vagues de chaleur et des précipitations intenses. L’aide financière est d’un minimum de 2 M$ et d’un maximum de 25 M$ par projet.

Volet 3 :

Ce dernier volet vise la mise sur pied d’un projet d’entretien des infrastructures vertes financées au volet 2. Cela inclut l’élaboration et l’adoption d’une stratégie de pérennisation de ces infrastructures vertes. L’aide financière est d’un maximum de 2 M$ par projet.

Pour les lecteurs intéressés à la réalisation de projets de verdissement, notez que le programme Oasis est ouvert jusqu’au 31 mars 2025, ou jusqu’à épuisement des fonds.

Références :

  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, (MELCCFP). 2023. Programme OASIS. https://www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/oasis/index.htm
  • Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). 2020. L’édito de l’expert – Les îlots de fraicheur. https://crecq.qc.ca/ledito-de-lexpert-les-ilots-de-fraicheur/