Les conséquences des changements climatiques sont palpables. Les vagues de chaleur extrêmes et les inondations, par exemple, sont de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a mise en place un programme de financement pour aider les municipalités canadiennes dans la lutte aux changements climatiques.

La FCM est la voix des gouvernements municipaux depuis plus d’un siècle. Sa vocation est de défendre les intérêts du municipal tout en prenant soin d’assurer la représentation, à tous les paliers politiques, des besoins des citoyens et citoyennes. La FCM offre des outils aux gouvernements municipaux et aux résidents pour relever les défis locaux, dont un programme de financement, sous trois volets.

Vous pourrie aussi aimer : Financement disponible pour l’aménagement durable de nos forêts

Partenaires de la Transition 2050

Transition 2050 cherche à financer la formation et le soutien offert par les organisations partenaires aux groupes de municipalités dans le but de favoriser les réductions des GES. Les bénéficiaires auront à créer un réseau pour propager les défis et solutions afin de surmonter les obstacles à la réduction des émissions de carbone. Son but est de concilier le travail des municipalités de partout au Canada à l’élaboration de plans à long terme pour la transition vers un monde plus vert d’ici 2050.

Pour en savoir plus

Partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques

Ce volet aide les organisations partenaires de la FCM à offrir des activités de formation, d’orientation et d’apprentissage aux municipalités pour les aider à s’adapter aux changements climatiques et à réduire leur empreinte écologique. Activités menant à la création de réseaux visant à la collaboration et au partage de connaissances entre municipalités. En plus de mettre sur pied des projets communautaires évaluant la vulnérabilité des municipalités aux changements climatiques, à l’élaboration de plans pour s’y adapter et à l’amélioration des leurs systèmes et installations. Le tout dans le but de répondre aux besoins locaux particuliers.

Pour en savoir plus

Réseau de gestion des actifs et des changements climatiques

Cette initiative aide les municipalités dans leurs décisions relatives à des actifs comme les routes, les bâtiments, les installations de traitement des eaux et les matières résiduelles. Les participants doivent intégrer leurs objectifs climatiques aux processus de gestions des actifs et ont accès à de l’apprentissage entre pairs, à du financement et à de la formation en deux phases : l’élaboration d’une politique ou d’une stratégie harmonisées à leurs mesures de lutte et à leurs objectifs socio-économiques et de développement durables et la réalisation d’un projet mettant en pratique les leçons retenues.

Consultez le dernier rapport annuel du programme

Donnez-nous votre avis!