L’Union des municipalités du Québec (UMQ)

Fondée en 1919, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) représente les municipalités de toutes les régions du Québec et ce, peu importe leur taille. Elle a pour mandat d’exercer à l’échelle nationale un leadership auprès des élus et élues municipaux afin de produire des gouvernements de proximité efficaces et autonomes. À l’époque actuelle, les enjeux environnementaux doivent faire partie intégrante de tous les gouvernements afin d’offrir un milieu de vie décent aux générations futures.

Une nouvelle formation sur l’action climatique municipale

C’est dans cette optique que l’UMQ lance actuellement un parcours de formation sur l’action climatique municipale sous le thème : « Relever le défi climatique : penser global, agir municipal ». Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’une entente entre le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) et vise à mettre en œuvre la mesure du Plan pour une économie verte relative à la formation du milieu municipal.

Cette formation s’intéresse à l’enjeu complexe des changements climatiques. En fait, elle se divise en cinq modules dont le premier est déjà disponible pour l’inscription. Il propose des rôles que peuvent jouer les gestionnaires pour communiquer efficacement et mobiliser la population autour d’une action climatique ambitieuse dans les municipalités. D’ailleurs, son public cible comprend notamment les élus, les gestionnaires et le personnel d’une MRC ou d’une municipalité.

Déroulement de la formation

Pour bien comprendre comment communiquer le défi climatique, un webinaire est offert en complément à la capsule du Module 1. Dans celui-ci, quatre scientifiques d’expertises variées discutent sur le sujet et répondent aux questions et commentaires des participants. Ce webinaire s’inscris dans le parcours de cinq modules « Relever le défi climatique : penser global, agir municipal ».

Les 4 modules suivant seront disponibles pour l’inscription quelque temps avant le début de leur session.

  • Module 2 – Défi adaptation – Session prévue à l’hiver 2024
  • Module 3 – Défi atténuation – Session prévue au printemps 2024
  • Module 4 – Défi planification – Session prévue à l’été 2024
  • Module 5 – Défi résultats – Session prévue à l’automne 2024