Une transformation nécessaire

Dans les dernières années, nous avons assisté à l’arrivée de plusieurs innovations contribuant à l’amélioration de notre environnement : un jeune de 20 ans obtient plusieurs milliers millions de dollars afin de nettoyer les océans de déchets, un entrepreneur web milliardaire investit sa fortune dans un projet d’électrification de l’automobile, les initiatives de vélos en libre-service se multiplient ou encore l’émergence du marché du carbone. Bref, plusieurs initiatives socio-environnementales présentent des solutions concrètes et toujours plus novatrices afin de répondre aux problèmes environnementaux du 21e siècle. La mission de ConsulTerre s’inscrit dans cette lignée. En plus de réaliser des projets tangibles auprès de la population, nous avons comme mission de promouvoir toutes les initiatives d’impacts afin d’inspirer et d’accélérer le changement vers un monde meilleur.

Alexandre Désy, Président et gestionnaire de projets

Mon engagement professionnel des dix dernières années m’a permis de mener de nombreuses activités d’informations, sensibilisation et éducation (ISÉ) en développement durable. La campagne Défi Climat, le programme ICI on recycle! de Recyc-Québec, l’animation de dizaines d’ateliers sur les changements climatiques dans les écoles et la coordination de six escouades de sensibilisation en environnement, ne sont que quelques exemples d’accomplissements.

À ce jour, les divers mandats professionnels qui m’ont été confiés m’ont permis de rejoindre plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ces citoyens et consommateurs exprimaient leurs opinions, leurs craintes, leurs besoins, et surtout leurs questionnements afin d’améliorer leurs habitudes devant l’importance d’agir vis-à-vis l’environnement qui assure notre survie.

À chaque contact, un constat m’apparaît évident : les gens ont besoin d’espoir, tout âge confondu, et je leur démontre que chacun de leurs gestes étaient important, puisque c’est la somme des actions de la collectivité qui ferait une différence. Plus encore, la majorité des personnes sensibilisées reconnaissent l’importance d’agir, mais ils ont besoin ’d’exemples de projets d’impacts socio-environnementaux concret pour motiver l‘adoption de nouveaux comportements responsables… Il ne faut pas s’y méprendre, le travail d’information, sensibilisation et d’éducation (ISÉ) est très important et dois continuer à se faire en amon. Et comme le dis le bon vieux dicton : Mieux vaut prévenir, que guérir! C’est ainsi que m’est venu l’idée emballante de démarrer une agence de gestion de projets d’impacts et de consultation en développement durable : ConsulTerre.

Pourquoi ConsulTerre ?

Le nom de notre entreprise, ConsulTerre, est composé de deux segments logiques et inter-reliés.

Consultation fait appel à la fois à l’expertise combinée de notre équipe multidisciplinaire ainsi que la vision que nous souhaitons ardemment partager avec nos partenaires. De plus, sa définition elle-même témoigne de la valeur que nous accordons à la participation citoyenne et à la collaboration des parties prenantes dans le cadre des projets que nous coordonnons.

Consultation, n.f. (latin consultatio, -onis) : Action de consulter quelqu’un, de lui demander son avis : Consultation de la population par référendum*.

Terre englobe deux concepts indissociables, les êtres humains et leur environnement, qui forment ensemble un tout unis. Ce mot fait référence à l’impact socio-environnemental que ConsulTerre cherche à optimiser à travers les services que nous offrons à notre clientèle.

ConsulTerre est donc une entreprise qui se démarque par son réseau d’experts et vise à répondre à un besoin grandissant qu’ont les organisations d’améliorer leur bilan en matière de responsabilité sociale. En fait, ConsulTerre ne se contente pas que d’assurer la gestion des projets. ConsulTerre accompagne sa clientèle dans toutes les étapes de la mise en place d’un nouveau projet, de sa conception en passant par la recherche de financement à sa réalisation permettant ainsi aux clients d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.

*Source: Larousse.fr

Photo credit: Saad Faruque via Foter.com / CC BY-SA

Donnez-nous votre avis!