L’équipe de ConsulTerre a eu l’opportunité de suivre une formation pour démystifier la certification ÉCORESPONSABLE offerte par le Conseil des industries durables. Il faut savoir que plusieurs certifications québécoises et internationales ont servi d’assise et inspiré cette certification. Nous discuterons des avantages potentiels et ferons un survol des exigences.
La certification ÉCORESPONSABLE comprend 4 niveaux interreliés :
D’entrée de jeu, nous mentionnons qu’il est possible d’implanter la totalité ou une partie des mesures, sans pour autant compléter en entier le processus. Évidemment, l’entreprise ne sera pas accréditée et ne pourra pas proclamer avoir atteint les exigences fixées. Néanmoins, les actions entamées vont tout de même s’inscrire dans une optique d’amélioration continue et d’innovation.
Faire une demande de certification
Les organisations souhaitant déposer une demande de certification peuvent s’inscrire en ligne, sur le site du Conseil des industries durables. Il y a des frais, pour l’ouverture de dossier, et un coût annuel pour utiliser le logo et la marque ÉCORESPONSABLE. Au préalable, il est demandé d’avoir réalisé les actions suivantes:
- Avoir reçu l’autorisation de la direction
- Nommé une personne responsable du développement durable
- Constitué un comité en développement durable, à l’interne
Par ailleurs, l’entreprise peut réaliser le processus de certification sans aide-externe ou avec l’aide de consultants.
Critères d’éligibilité
Une entreprise souhaitant obtenir la certification doit s’assurer de répondre aux critères d’éligibilité. Tout d’abord, il importe que l’organisation ne se trouve pas en contexte de controverse majeure. Il faut savoir que certains secteurs d’activités ne sont pas éligibles au programme, tels que tabac, armement et activités nucléaires. Les secteurs d’activités reconnus pour avoir des impacts considérables sur l’environnement et la collectivité, tels pétroliers, miniers et cimenteries, sont soumis à des conditions d’éligibilité spécifiques. De plus, le groupe Écocert est responsable de la vérification de l’admissibilité des organisations ayant déposé une demande d’inscription.
Fonctionnement
Parmi les 24 enjeux, chaque organisation doit sélectionner 2 enjeux pour chacun des thèmes: gouvernance, économie, social et écologie. Les 8 enjeux retenus doivent cibler les activités et opérations qui posent le plus de défis. De même, ces 8 enjeux devront être considérés dans les orientations stratégiques et la définition des cibles à atteindre. Par ailleurs, toute la documentation pertinente exigée, pour le niveau souhaité, doit être acheminée au groupe Écocert, pour évaluation.
Les organisations ayant fourni les preuves requises et rencontrées les exigences vont obtenir un certificat attestant le niveau atteint. Ce certificat est valide pour une période de 15 mois. Par ailleurs, le renouvellement de la certification s’effectue avec le Conseil des industries durables. Lors du renouvellement, il faut mettre à jour et réviser, au besoin, les documents requis et produire une auto-évaluation. Une organisation peut choisir de reconduire son niveau de certification actuel ou viser un niveau supérieur.
Avantages
La certification ÉCORESPONSABLE reconnaît les actions en développement durable réalisées par toute organisation qui souscrit à ses exigences. Depuis plusieurs années, bon nombre de logos ont fait leur apparition sur le marché, si bien qu’il est difficile pour les consommateurs de s’y retrouver. Encore trop d’entreprises peu scrupuleuses ont tendance à s’afficher « vertes » sans souscrire à une vision de développement durable. Une certification réglementée permet de contrecarrer l’écoblanchiment (ou « greenwashing ») tout en étant un gage de crédibilité et de qualité.
Parmi les impacts qu’une entreprise peut s’attendre à observer, on peut nommer la baisse des prix, une meilleure qualité de produits, et une optimisation des procédés. En fait, une politique de développement durable représente un choix financièrement responsable. Finalement, l’une des philosophies importantes à retenir est de penser en termes d’impacts plutôt que « business ». Investir dans la communauté, promouvoir le talent local et soutenir une organisation sont toutes des mesures dont les retombées sont qualitatives, mais bien réelles.
Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à lire notre article sur les certifications environnementales que nous publierons la semaine prochaine!
Conclusion
Au final, la certification ÉCORESPONSABLE permettra aux organisations qui y souscriront de se démarquer. D’ailleurs, nous vous rappelons que Consulterre offre d’accompagner et de soutenir les organisations qui amorcent des démarches de certification environnementale. En outre, nous pouvons vous conseiller pour satisfaire aux exigences de la certification ÉCORESPONSABLE.
Par ailleurs, il est possible de faire des changements au quotidien au sein de votre organisation. En fait, une certification n’est pas obligatoire. Les valeurs d’Écocert Canada coïncident exactement avec la vision qu’a ConsulTerre du développement des affaires et de la protection de l’environnement. C’est cette vision qui importe avant tout quand on se lance en affaires.
De plus en plus, on remarque que les organisations préconisent la saine gestion intègrent le développement durable au cœur de leurs stratégies d’affaires et de leurs opérations. En outre, ces dernières peuvent en retirer une meilleure profitabilité, gagner en visibilité, voir leur crédibilité bonifiée et améliorer leurs leviers stratégiques de commercialisation. Dès lors, ces entreprises se positionnent comme des leaders en matière d’innovation et des promoteurs de talents.
En concluant, nous souhaitons paraphraser Pierre Fillion du Conseil des industries durables, lors de la formation. « Nous avons l’occasion de donner la chance à des entreprises qui font la différence, au quotidien. On a l’opportunité de les mettre sur un piédestal et de pouvoir les mettre en compétition avec de plus grands joueurs qu’eux. »