L’Espace412 : combiner entrepreneuriat collectif et innovation sociale

C’est il y a quelques jours, qu’a eu lieu l’inauguration de l’ Espace412, un espace collaboratif dédié à l’innovation sociale situé au cœur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption auquel ConsulTerre a assisté en compagnie de plus de 70 personnes provenant des milieux de l’enseignement, de l’entrepreneuriat collectif et individuel, du communautaire ou encore du milieu municipal.

Étroitement lié à la mission socio-environnementale de ConsulTerre, cet espace de coworking est coordonné par le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO). Concrètement, l’ Espace412 vise à rassembler étudiants, enseignants, citoyens, élus et entrepreneurs afin de les mobiliser sur différents enjeux sociaux complexes de notre temps. Lors du lancement, le CERESO s’est réjouit du succès de cet événement qui démontre l’intérêt de la communauté lanaudoise pour l’émergence et le développement de projets collectifs qui auront un impact positif durable sur le territoire.

À travers l’ Espace412, le CERESO continue de promouvoir son offre de service qui se résume par :

  • Développer et fournir des outils d’aide à la décision;
  • Conseiller les organisations;
  • Collecter les informations nécessaires à la prise de décision (portrait, recherche appliquée, étude, évaluation de programme, collecte et analyse de données, calcul d’impact…);
  • Accompagner les organismes dans leurs processus d’innovation;
  • Mobiliser les acteurs et les aider à faire émerger des innovations sociales;
  • Soutenir le développement du pouvoir d’agir des communautés;
  • Créer des formations sur mesure destinées aux cadres et aux gestionnaires des entreprises d’économie sociale.
img_equipe_CERESO
Carine Perron, coordonnatrice du CERESO (au milieu) avec Rym Lamrami, chargée de projet (à sa gauche) et entourées des enseignants impliqués dans l’organisation.

Un lieu rassembleur

 « L’ Espace412 représente un ajout important  pour notre Cégep. En plus d’être un lieu pédagogique innovant, il permettra de nous ouvrir davantage à la communauté entrepreneuriale lanaudoise. Dans un monde du travail en mutation, il est primordial que les étudiants restent connectés avec la réalité des entreprises de la région; l’ Espace412 facilitera ce lien entre le Cégep et la communauté locale » souligne Alain Lamarre, directeur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.

 « Le CERESO travaille depuis 10 ans à accompagner les entreprises d’économie sociale de Lanaudière et du Québec. Avec l’ Espace412, nous souhaitons faire appel à tous ceux qui conjuguent développement économique et transition socio-écologique pour travailler ensemble au développement de la région de Lanaudière », ajoute Carine Perron, coordonnatrice du CERESO.

img lancement Espace412
Lancement de l’Espace412 au Cégep de l’Assomption.

Le CERESO tient à souligner la contribution du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et de la Fondation du Cégep de L’Assomption à la création et au développement de l’ Espace412 et celle de la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins à la tenue de cet événement.

Par l’entremise des services offerts par l’ Espace412, ConsulTerre envisage déjà de nombreuses collaborations futures avec le CERESO à travers nos projets. Par ailleurs, une première activité avec Paul-Antoine Jetté (expert en gestion et comptabilité) du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et un.e conseiller.ère en démarrage de coopératives de la Coopérative de développement régional du Québec aura lieu le 1ier décembre prochain de 9h30 à 12h.

Au plaisir de vous y croiser! 

Pour lire l’intégral du communiqué de presse diffusé : http://cereso.cegep-lanaudiere.qc.ca/succes-lors-du-lancement-de-lespace412/

Captivé par l’entrepreneuriat et l’innovation sociale, Alexandre Désy fait partie d’un réseau de jeunes branchés constamment à la recherche de nouvelles solutions innovantes pour un développement plus durable de nos collectivités. L’équilibre entre profitabilité économique, l’amélioration du bilan carbone et la création de retombées pour la communauté sont d’ailleurs au cœur de ses valeurs et jouent un facteur déterminant dans toutes les prises de décisions liées à ConsulTerre et les projets sous sa coordination.

Donnez-nous votre avis!