Objectifs_développement_durable_nations_unies

En 2015, l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations Unies ont adoptés 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs ont été adoptés dans le cadre du Programme de développement durable à l’Horizon 2030, ouvrant une fenêtre de 15 ans, aux membres, pour les réaliser.

Nous vous présenterons donc une série de trois articles, comprenant celui-ci, mettant d’abord en contexte et présentant les objectifs dans leur globalité. Suivra ensuite un article décrivant et présentant chaque objectif, statistiques associées à l’appui, tout en relatant les bons coups déjà posés et ce qu’il reste à accomplir. Puis, dans un troisième temps, un dernier article expliquant comment et pourquoi il faut agir. Les outils objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, les dernières innovations, et autres articles pertinents vous seront présentés.

Un grand mouvement

Ce programme de développement durable, adopté unanimement est un appel à l’action afin d’enrayer la pauvreté tout en protégeant la planète et en améliorant la vie de tous les êtres vivants de la planète. Déjà en place depuis six ans, la progression et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les objectifs sont encore insuffisantes, si bien la décennie actuelle est celle de l’action

L’ONU est évidemment une organisation mondiale avec une vision globale, mais le programme d’objectifs englobe des pensées, à la fois, mondiale, locale et individuelle. C’est en ce sens que ConsulTerre choisi de promouvoir l’initiative puisque ces objectifs font partie intégrante de son modèle d’affaires. Par nos actions dans le domaine municipal et par la promotion des gestes individuels, organisationnels, ConsulTerre est toujours un fier partisan pour l’ONU. Ces objectifs font d’ailleurs partie de nos différentes analyses d’impact en développement durable, notre structure juridique d’entreprise d’économie sociale et de notre mission.

Les objectifs en bref

Quels sont donc ces fameux dix-sept objectifs ? Ayant chacun un titre court, ils ne sont pas moins percutants. Pas de pauvreté – Faim Zéro – Bonne santé et bien-être – Éducation de qualité – Égalité entre les sexes – Eau propre et assainissement – Énergie propre et d’un coût abordable – Travail décent et croissance économique – Industrie, innovation et infrastructure – Inégalités réduites – Villes et communautés durables – Consommation et production responsables – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques – Vie aquatique – Vie terrestre – Paix, justice et institutions efficaces – Partenaires pour la réalisation des objectifs.

Dans le prochain article, nous nous pencherons sur chacun de ces objectifs afin de les vulgariser pour que vous puissiez vous en inspirer dans votre entreprise, votre communauté et votre vive quotidienne.

Septembre 2015, un moment historique d’adoption des ODD