La mobilité durable, c’est quoi ?
La mobilité durable est la possibilité de se déplacer efficacement en diminuant l’empreinte carbone des transports. Elle s’accorde aux principes de développement durable, mais aussi de lutte contre les changements climatiques. Il existe plusieurs moyens de transports durables collectifs (covoiturage, autopartage) et actifs (vélo, marche).
Empreinte carbone du transport
Au Québec, les transports représentent jusqu’à 43% des émissions de Gaz à effet de serre. La source d’émission la plus importante est le transport routier qui représente 34% des émissions totales des GES. C’est plus élevé que l’industrie, le logement ou l’agriculture. Nous sommes conscients de l’importance de se déplacer pour diverses raisons, pour cela, plusieurs solutions existent pour diminuer notre empreinte carbone.
Comment atteindre la mobilité douce ?
Avant de se déplacer de manière plus durable, il faut revoir nos modes de déplacements. Il existe plusieurs solutions pour atteindre la mobilité douce :
- Moins utiliser de véhicules lourds (Camion, VUS pick-up)
- Prioriser le covoiturage ainsi que les applications d’autopartage (l’exemple de « Communauto » mais aussi l’application « Coparide »)
- Utiliser plus de véhicules électriques/hybrides que des véhicules thermiques
- Se déplacer à la marche ou bien en vélo (Lorsque cela est possible bien sûr !)
- Utiliser l’avion seulement si cela est nécessaire
- Privilégier les transports en commun (Métro, train, bus…)
Francfort , un exemple de mobilité durable !
Francfort est l’une des villes les plus pro actives en termes de transports écologiques. L’objectif est de réduire complètement l’usage du véhicule individuel au profit des transports collectifs, le déplacement à vélo est le plus développé. Son réseau de transports en commun est dense et relativement efficace. La ville encourage aussi les mobilités électriques et des mobilités douces. La ville possède dans son réseau de transport, 25 bus électriques et 9 bus supplémentaires seront affectés. C’est d’ailleurs le plus grand réseau de bus électriques en Allemagne.
Quel défi pour la ville de Francfort ?
Francfort fait partie des villes hôtes pour la prochaine coupe d’Europe de soccer « EURO 2024 ». Le principal défi de la ville est la fluidité du trafic, pour cela il est prévu une augmentation des transports en communs locaux. Enfin, un autre projet évoqué par Feldmann est celui de la transformation du stade de football pour le rendre plus respectueux de l’environnement.