Avant-Propos

L’environnement, c’est l’ensemble des écosystèmes formé par la faune, la flore et les étendues d’eau qui font partie de notre territoire. Fournissant l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et la nourriture que l’on cultive, il est essentiel à la survie. Bien que l’humanité a su adapter son environnement à ses besoins, ces modifications ont mis tranquillement en péril notre dépendance envers la nature. C’est pourquoi de plus en plus de villes, organismes et gouvernements tentent de sensibiliser les citoyens afin de préserver les ressources qu’ils utilisent pour l’avenir des générations futures.

La Brigade verte de Saint-Sulpice

La Brigade verte de St-Sulpice, ce sont deux jeunes dynamiques qui ont l’environnement très à cœur : Antoine St-Martin et Ariane Veilleux, en collaboration avec Jean-Mathieu Mercier et la coordination d’Alexandre Désy, de ConsulTerre.

La Brigade verte, par ses deux patrouilleurs sur le terrain, avaient pour mandat d’informer les citoyennes et citoyens de St-Sulpice à l’environnement et aux bonnes habitudes et pratiques écologiques. Les patrouilleurs avaient notamment pour mandat de signaler les irrégularités ou inquiétudes concernant l’environnement perçues par les citoyens et de proposer des solutions ou alternatives plus vertes.

Bilan brigade 2019 – St-Sulpice

Découvrir tous nos services pour le municipal

Conclusion

La première édition de la Brigade verte fut un franc succès, ayant maintenant tiré à sa fin pour l’été. Les citoyens de Saint-Sulpice ont grandement apprécié sa présence lors des événements de la ville, tout comme ils ont apprécié l’information qui leur ont été transmise lors du porte-à-porte. Les jeunes du camp de jour et de la maison des jeunes ont aussi bien aimé les animations et les activités apportées à travers des jeux ludiques, des présentations interactives et des excursions en nature. Grâce à sa présence, la Brigade verte a été en mesure de fournir de l’information pertinente et essentielle à l’ensemble des Sulpiciens.

Donnez-nous votre avis!