brigade_verte_mascouche_2018

En 2018, la Ville de Mascouche a procédé à l’implantation de la collecte des matières organiques ainsi qu’au bannissement des sacs en plastique dans les commerces. Afin d’outiller citoyens et commerçants pour qu’ils contribuent à ce virage vert, la Brigade a sillonné le territoire du 7 avril au 7 octobre 2018. Composée en début de mandat de Jean-Mathieu Mercier, Félix Mercier et Jade Constantineau, la brigade verte s’est ensuite doté de Laurence, Pascal, Annie et Félix, ce qui a monté le compte de patrouilleurs à 7 employés, la plus grande équipe à ce jour.

Implantation de la collecte des matières organiques

De manière générale, après un sondage porte-à-porte et des inspections de courtoisie, la Brigade a relevé que 80% à 90% des bacs étaient bien utilisés. Chaque semaine, un peu plus de la moitié des bacs sur le territoire se retrouvaient au bord de la rue, prêts pour être vidés par la collecte.

Vous pourriez aussi aussi aimer cet article : #BacLeBrun Collecte des matières organiques en humour

Bannissement des sacs de plastique

Bien que la période transitoire ne prenne fin que le 1ier mai 2019, 292 commerces sur les 397 rencontrés (74%) par la Brigade se sont déjà conformés, acceptant les alternatives au bannissement des sacs de plastiques à usage unique de 100 microns et moins : sacs de papier, réutilisables ou aucun sac. Les brigadiers ont effectué près de 500 suivis au total.

Vous pourriez aussi apprécier cet article: Au revoir, sac de plastique

Activités de sensibilisation

Outre le porte-à-porte, bon nombre d’activités aussi engageantes les unes que les autres ont ponctué le mandat de la Brigade que ce soit : l’animation dans les écoles primaires et au camp de jour; la tenue d’un kiosque de sensibilisation aux marchés publics, au Rendez-vous nature, à la Fête de la famille, à la Fête de la rivière, à l’activité Lâche ton fou, aux activités de la FADOQ et du club Optimiste; la plantation d’arbres sur la rue de Brest; la présentation d’un atelier de sensibilisation au compost pour les scouts, et plusieurs autres.

2018 : Une année record

Au total, la Brigade a rencontré 8 671 personnes, soit près de 18% de la population mascouchoise : 1 076 personnes de plus qu’en 2017. D’année en année, la Brigade est de plus en plus active sur le terrain!

Consulter l’ensemble du bilan 2018 de la brigade verte de Mascouche.

La Brigade 2018 en chiffres

Grâce au travail en continu de la Brigade, l’environnement est de plus en plus une priorité à Mascouche. Cette année, cela a permis de :

  • Dévier de l’enfouissement des résidus domestiques dangereux (RDD) pour 1621 personnes
  • Sensibiliser 2012 jeunes à l’environnement
  • Planter une quarantaine d’arbres afin de protéger des cours d’eau affluents à la rivière Mascouche
  • Conseiller et épauler des dizaines de commerçants à se débarrasser de leurs sacs de plastique à usage unique
  • Dévier de l’enfouissement 2460 L de recyclage et 276 L de compost aux camps de jours mascouchois
  • Recenser des centaines de frênes à travers la ville dans sa lutte contre l’agrile

Plusieurs postes d’employés étudiants pour la saison estivale!

Consultez les offres d’emploi sur notre site.

Bilan complet de la brigade verte 2018

Bilan final 2018